Universalisation, droits de l'homme, DDHC, reconnaissance, organisation
Pluralité de mouvements de tendances puisqu'on a une certaine universalisation idéologique ou doctrinale. La quasi-totalité des forces morales religieuses, politiques va se rallier à ces droits de l'homme. Universalisation territoriale aussi ou internationale puisqu'il va se produire un mouvement dans le monde entre les Etats pour connaitre et garantir les droits de l'homme. Mais aussi une universalisation de type substantielle et matérielle. Fragilisation de type dogmatique.
[...] Le critère de la maladie est le critère des totalitarismes. La foi est apparue, les pays de l'Est ont du négocié sur le terrain des droits de l'Homme. Mais aussi un intérêt stratégique avec la politique de la détente entre les blocs qui a des effets internes notamment lorsqu'elle s'est couplée avec les activités diplomatique. S'est produit un certain nombre d'oppositions internes de plus en plus importantes. Appui extérieur qui se développe grâce à la conférence d'Helsinki en 1975. Même s'il n'y a pas de normes formellement établi. [...]
[...] Toutes ces reconnaissances contribuent à désacraliser les régimes communistes marxistes. Ils ont ouvert une phase historique importante car on pouvait enfin se dire socialiste et critiquer les régimes dits socialiste au nom des droits de l'Homme alors que régner jusqu'à là une conjuration du silence. On se loger derrière une éthique de la conviction avec des gens comme Sartre qu'on a opposé à l'éthique de la responsabilité de R. Aron. On a redécouvert les valeurs dont la phraséologies marxismes léninistes nous disaient qu'elles étaient des libertés bourgeoises et formelles. [...]
[...] Elle a contribué a légitimé les droits de l'Homme religieusement et moralement. Dans les pays socialistes ou marxistes Le mouvement vers la conversion en faveur de ces droits de l'Homme a commencé dans ces pays à partir de la déstalinisation et en s'amplifiant jusqu'à tomber sans combat cette fois en 1989. Rapport dirigé par Khroutchevch. Le 22e congrès du PC de l'US de 1921 perte de confiance dans les valeurs du marxisme stalinisme. On voit se développe la dissidence dans ces pays. [...]
[...] Fragilisation de type dogmatique. Les ralliements idéologiques et doctrinaux aux droits de l'homme Plus personne n'est opposé aux droits de l'homme à leur doctrine même si ce n'est pas la même doctrine qui les soutient ce qui est une cause de fragilisation. Mais presque tous les courants idéologiques morales culturelles du monde reconnaissent une certaine conception des droits de l'homme ce qui ne veut pas dire qu'il les respecte tous : « universalité de la reconnaissance et universalité de la méconnaissance » Riviero. [...]
[...] Il y a un droit international des droits de l'Homme. Même pour les pays comme la France. Formation d'une conception internationale des droits de l'Homme avec de nouvelles sources. Effets qui accompagnent le ralliement doctrinal et politique. Histoire aussi considérable que celle qui au 19e a apporté de nouvelles formes de droits de l'Homme. La D° de 1789 avait elle-même une vocation universelle. Avec ce développement des sources internationales des droits de l'Homme ont a pu assister à un accomplissement de cette vocation internationale des droits de l'Homme avec un changement du contenu de ces droits de l'Homme. [...]
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