Le document de Fribourg portait le titre « La tolérance ». Après une brève introduction : « la tolérance est une vertu qui doit régir les rapports entre les personnes humaines qui ne s'accordent pas dans le domaine des convictions ». Puis le chapitre divisé en trois parties :
1. La nature de l'homme
2. La nature de la foi
3. L'évolution actuelle du monde
Le chapitre se termine par une double remarque méthodologique :
I) Le binôme thèse et antithèse : distinction à éviter pour les raisons suivantes :
- Elle n'est pas claire ;
- Elle suggère un idéal à réaliser assez semblable à la théocratie de l'Ancien testament ;
- Elle nous expose sans cesse au reproche d'opportunismes et de manque de loyauté.
II) "L'Etat doit un culte à Dieu" : phrase équivoque. Le culte est un acte d'Eglise, ce n'est pas un acte d'Etat. Toutefois l'Etat doit servir Dieu par des actes qui correspondent à sa fin temporelle
[...] C : Le vote sur la liberté religieuse est ajourné. Le mardi 17 novembre au cours de la congrégation générale, le fascicule contenant la troisième rédaction ainsi que le rapport oral et son rapport écrit fut distribué aux Pères. Théoriquement le vote était annoncé pour le lendemain 19. Or le 18 le secrétaire général du Concile lut une déclaration au nom du Cl Tisserant et des modérateurs. Raison : de nombreux Pères ont demandé un laps de temps plus important pour l'examiner. [...]
[...] Mais le vote qui conclut le débat sur le schéma sur l'œcuménisme fut suivi immédiatement de la discussion des trois premiers chapitres et n'ont pas été bordés les 4ème et 5ème. Il faudra attendre près de deux ans pour enregistrer le premier vote sur le texte de la liberté religieuse. La deuxième rédaction conciliaire (23 septembre 1964) Jusqu'au 27 février 1964, le Secrétariat pour l'Unité reçut les remarques écrites et propositions d'amendement au nombre de 380 qu'il réunit en un gros volume de 280 pages. [...]
[...] Mais avant même cette lettre, le Cl Bea avait reçu des apaisements. Le 27 octobre un comité consultatif de Dix personnes (moitié membre du secrétariat moitié membres de la Commission théologique) se réunit sous la présidence du Cl Béa (sous commission qui ne comprenait plus que deux des membres de la lettre du 9 octobre). Le 9 novembre le projet fut soumis à la Commission de théologie pour un simple Nihil Obstat. Le texte refondu Le texte distribué aux Pères le mardi 17 novembre est bien un texte refondu et non remanié . [...]
[...] La troisième rédaction Conciliaire (19 novembre 1964) Les incidents d'octobre 1964 Le 12 octobre la presse parle de rumeurs à Rome touchant la Déclaration sur la liberté religieuse. En fait le vendredi 9 octobre le Cl Bea donne communication au Secrétariat pour l'Unité de chrétiens de deux lettres du Secrétaire Général du Concile dont l'une concernait le schéma sur la liberté, à savoir qu'à la requête du pape la déclaration devait être examinée par une commission mixte. De plus, il était précisé que quatre membres de cette commission étaient déjà nommés. [...]
[...] Toutefois, le débat a été prolongé le 22 septembre. A la question posée par les modérateurs, proclamée en fin de séance les résultats du vote ont été : sur 2222 votants il y eut 1987 placets et 224 non-placets avec 1 nul. Cinquième rédaction conciliaire le 25 octobre 1965 Le texte est distribué aux Pères le 25 octobre. Le lendemain 26 auront lieu les 6 premiers votes et le 27 les cinq autres .Par ces votes on demandait aux Pères une appréciation sur le texte amendé par le Secrétariat après la discussion publique du début de la quatrième session. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture