Royauté carolingienne, chrétienté, Alcuin, Charlemagne, renaissance carolingienne
« Un mot perd l'affaire, un homme détermine le sort d'un empire. » Cette citation de Confucius connote parfaitement avec l'idée de pouvoir, d'autorité qu'on peut observer à travers la royauté carolingienne.
À travers cette lettre datant de juin 799, Alcuin va diffuser son idéologie. Ce dernier est un clerc anglo-saxon, né à York (environ 730-804). Il fut, dans cette ville, l'élève d'Aelbert auquel il succéda à la tête de l'école cathédrale.
Conseiller de Charlemagne, il fut appelé par ce dernier, en 782, pour présider l'école du palais d'Aix la chapelle et mettre en place le programme décidé par l'empereur. Ainsi, naquit ce qu'on appelle « la renaissance carolingienne ».
En outre, cette lettre représente un intérêt majeur. D'ailleurs, elle représente l'une des sources essentielles des connaissances sur le début de la dynastie carolingienne.
[...] Les royautés mérovingiennes et carolingiennes Un mot perd l'affaire, un homme détermine le sort d'un empire. Cette citation de Confucius connote parfaitement avec l'idée de pouvoir , d'autorité qu'on peut observer à travers la royauté carolingienne. À travers cette lettre datant de juin 799, Alcuin va diffuser son idéologie. Ce dernier est un clerc anglo-saxon, né à York (environ 730; -804). Il fut, dans cette ville, l'élève d'Aelbert auquel il succéda à la tête de l'école cathédrale.Conseiller de Charlemagne, il fut appelé par ce dernier, en 782, pour présider l'école du palais d'Aix la chapelle et mettre en place le programme décidé par l'empereur. [...]
[...] D'ailleurs, elle représente l'une des sources essentielles des connaissances sur le début de la dynastie carolingienne. Il sera inintéressant de voir à travers cette correspondance comment au IXe siècle se déroule la hiérarchie des charges et de quelle façon sont attribués les titres ( II ) sous le roi Franc. L'ambition du roi Franc découlant de situations propices Les faiblesses du pape et la grandeur impériale : deux attributs conséquents pour Charles L'abattement de la papauté et son rétablissement sous le contrôle de Charles Affaiblissement de la papauté : plaintes portées contre le pape car opposition de Leon III à l'élection Restauration de la papauté grâce à Charles : il préside une assemblée qui examine les plaintes portées contre le pape Leon III condamné à se soumettre à une cérémonie purgatoire le 23 decembre : réhabilitation du pape , couronnement de Charlemagne, La grandeur impériale Charles chef de guerre Protecteur de la chrétienté Legitimité juridique : electio populi II- La royauté carolingienne et la chrétienté Le christ acteur majeur de la royauté carolingienne La dignité royale octroyée par le christ Charlemagne chargé d'une mission divine : vengeance contre les saxons Répression des criminels : paix voulue par dieu, le pax latronum La théocratie royale Delatio regnum avec la christianisation: saxons. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture