Tradition jusnaturaliste, laïcité, rationalisme, libéralisme, individualisme, contrat social, égalité, systématique juridique, Grotius
L'idée centrale de la théorie du contrat social, qui est le fruit de cette école du droit naturel moderne, c'est que le gouvernement légitimé est le produit artificiel du consentement d'individus qui sont libres et égaux entre eux.
Pour tous ceux qui ont développé cette école, il n'existe pas d'autorité politique naturelle. « L'accord volontaire est ce qui donne le pouvoir politique au gouvernement » Locke. Pour l'école du droit naturel, ce qui fait l'autorité c'est le consentement de tous.
[...] Cette élaboration des règles de droit va avoir une conséquence importante tant dans le domaine de rédaction des constitutions que dans la rédaction dans le domaine des codifications. Avec ce recourt à la systématique juridique, il ne s'agit plus d'harmoniser des textes (comme pour le décret de Tametsi), mais il s'agit de formuler le droit sous forme des règles générales et abstraites comme on le fait quant on résout des cas de droit privé. Ces cas seront ordonnés par matière. [...]
[...] Cela va avoir un certain nombre de conséquences dans le domaine des libertés mais aussi dans le domaine de l'égalité. L'apport de la tradition jusnaturaliste Le contrat social L'idée centrale de la théorie du contrat social, qui est le fruit de cette école du droit naturel moderne, c'est que le gouvernement légitimé est le produit artificiel du consentement d'individus qui sont libres et égaux entre eux. Pour tous ceux qui ont développé cette école, il n'existe pas d'autorité politique naturelle. [...]
[...] Ce droit naturel moderne est séparé de la religion. Cette séparation s'opère lentement. Grotius ne la réalise pas encore car il s'est beaucoup trop imprégné de l'œuvre des pères de l'Eglise, mais cette conception laïque va se développer au fur et à mesure de l'évolution de cette école. Elle va gagner du terrain notamment en Suisse Romande (pour la plupart des pays protestants). On appelle cette école du droit naturel moderne également école juridique protestante. Rationalisme Les auteurs qui appartiennent à l'école recherchent par une étude rationnelle et critique de la nature humaine, tentent d'établir, et le font, la réalisation d'un droit qui est universel, immuable, et commun à tous les peuples et à toutes les époques, cela en se basant sur le raisonnement. [...]
[...] C'est la conception libérale. Cette conception vise à libérer l'individu de toutes les contraintes qui font, sous l'ancien régime, obstacle au plein épanouissement de ces libertés. Cette école du droit naturel moderne va progressivement préparer les esprits à l'affirmation des fameux droits naturels individualismes des citoyens, de l'Homme, car d'après la conception de l'école, l'Homme a reçu à sa naissance des droits naturels (droit à la vie, droit à la liberté). C'est ainsi que l'école du droit naturel moderne va réclamer un droit public prenant en compte ces fameux droits naturels de l'Homme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture