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Les facteurs qui expliquent l'importance du droit canonique dans la formation du droit privé occidental
Dans certains domaines du droit privé, notamment le domaine du mariage, le droit canonique a eu une influence décisive. Pour comprendre cette influence, il faut regarder trois facteurs :
Le caractère universel de l'Eglise
L'Eglise est dite catholicos, universelle. Cette Eglise se pose comme la seule religion véritable pour tous les Hommes. Son droit va se développer dans un contexte très favorable du 8ème au 16ème siècle, jusqu'au moment de la réforme.
A coté d'une multitude de coutumes laïques qui sont en vigueurs dans l'Europe et qui varient de régions en régions, il existe un seul droit, le droit canon, qui s'impose à tous, selon le principe du caractère universel de l'Eglise.
[...] Ces Papes ne vivent pas en harmonie, ils se combattent. Ces troubles marquent également la décadence du droit de l'Eglise. Le coup de grâce a lieu au 16ème siècle. (Sur la carte, en brun clair, les pays qui remettent en question l'autorité de l'Eglise et de son chef, le Pape). C'est la réforme protestante qui va être le coup de grâce et qui va chlore cette période d'apogée. Le Corpus Juris Canonici (1582) En se qui concerne les sources, il y a d'autres collections que le liber extra. [...]
[...] On veut accélérer le retour du Christ sur la terre. Le Pape va jouer ici un rôle politico-juridique. Cette volonté de restaurer l'Eglise et de renforcer l'autorité du Pape va avoir des conséquences sur la législation de l'Eglise, du droit canonique, qui va se développer pour atteindre ses objectifs. Pour pouvoir réformer l'Eglise, pour faire quelle soit plus en accord avec le message du Christ, il va falloir retrouver les sources premières, les textes authentiques sur lesquels elle s'est établie. Il s'agit de faire une recherche d'environ 10 siècles. [...]
[...] C'est une édition officielle de droit canonique. Elle sera incorporée par Grégoire 13, par le Pape du Corpus Iuris Civilis. Le décret de Gratien est également incorporé au Corpus Iuris Civilis. C'est le résultat de leurs travaux qui est publié en 1582. Ce Corpus Juris Canonici va subsister jusqu'en 1917 ; au début du 20ème siècle, les autorités vont alors se rendre compte qu'il faut réformer ce droit canon. La réforme a lieu, car il faut tenir compte de l'évolution de l'humanité. [...]
[...] Au 12ème siècle, elle se présente comme une puissance juridique, avec son propre droit et sa propre organisation. On assiste de plus en plus à une volonté des Papes à subordonner les différents royaumes à leur autorité. Cela est dû à la volonté d'accélérer le retour de Dieu sur la Terre, qui devrait se produire lorsque la société sera conduite par les hommes de Dieu. Avec la réforme grégorienne apparaissent des collections canoniques qui ne gardent que des textes sûrs. C'est à partir du 12ème siècle que prend véritablement naissance la science canonique. [...]
[...] Le père de cette science canonique, c'est Gratien. Le Décret de Gratien (1140) Gratien appartient à l'ordre religieux des Camaldules (cet ordre existe à Bologne). Il a été fondé par Saint Romuald en 1012. Ce Gratien existe à Bologne vers 1140. Il va avoir le mérite d'entreprendre une grande compilation désignée sous le nom de Décret de Gratien. Cette compilation donne l'essentiel du droit de l'Eglise ans de textes sur la vie de l'Eglise ont été réunis. Ces textes seront constitués des Saintes écritures, par les décisions des conciles et des Papes. [...]
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