Principale référence philosophique de la fin du Moyen Âge, l'œuvre de Saint Thomas est orientée vers un but : montrer la complémentarité entre la théologie chrétienne et les grandes doctrines juridiques et philosophiques anciennes. La théologie latine du Moyen Age est dominée par Saint Augustin dont l'œuvre consistera à réaffirmer l'autorité spirituelle de l'Église, en distinguant notamment deux Cités dans le monde : la cité céleste et la cité terrestre.
[...] A l'âge de 30 ans, Saint Thomas obtient son doctorat en théologie. Puis, il sera conseiller à la cour du pape Alexandre IV. Il décèdera suite à la maladie en 1274 à l'abbaye de Fossanova, alors qu'il se rend à un Concile. Plusieurs surnoms lui furent attribués : le docteur évangélique le bœuf de Lucanie On raconte qu'Albert le Grand aurait prédit que bœuf emplirait un jour le monde de son meuglement». Cela semble bien être le cas car l'œuvre de Saint-Thomas-d'Aquin a marqué le Moyen Age et constitue une étape essentielle dans l'évolution de la doctrine chrétienne vers la pensée moderne. [...]
[...] Questions 98-105, La Loi ancienne Thomas d'Aquin / Desclée et Cie : Éd. du Cerf / 1971 Questions de Saint Thomas sur le droit et la politique: ou le bon usage des dialogues Villey, Miche / Presses universitaires de France / D.L Le droit romain dans l'oeuvre de saint Thomas Aubert, Jean-Marie / J. [...]
[...] Ces derniers ont besoin d'un droit positif qu'ils élaborent eux- mêmes. la loi humaine (lex humana) Il s'agit du droit positif qui permet aux hommes d'adapter les principes généraux de la loi naturelle aux particularités de la vie terrestre. la loi divine (lex divina) Il s'agit de loi qui est délivrée directement aux hommes par Dieu, à travers les Livres saints (l'Ancien et le Nouveau Testament) En fait, Saint Thomas va construire un système de droit qui repose sur un lien entre le ciel et la terre. [...]
[...] Conception thomiste de la nature Rompant avec Saint Augustin, Saint Thomas va réhabiliter la nature. Il va tenter de démontrer que la nature étant une création de Dieu, ce dernier a imprimé de sa divinité en elle et donc, il faut lui accorder une certaine importance car, c'est en observant les lois de la nature qu'on pourra se rapprocher de Dieu. Ce travail de remise en valeur de la nature s'appuie sur des idées tirées de la pensée antique sur l'ordre naturel et s'inspire notamment de la pensée d'Aristote, dont rappelons le, les ouvrages ont été redécouverts en grande partie par Albert Le Grand, dont Saint Thomas a été l'élève. [...]
[...] Il faut donc égaliser les choses, c'est-à-dire les ajuster, aller dans le sens d'une plus grande justice. On va, de ce fait, construire le droit positif en respectant des rapports d'équivalence entre les individus. La justice sera obtenue quand chacun recevra la part qui correspond à la place qu'il occupe dans le groupe. On a donc une égalité proportionnelle en fonction des vertus et du mérite. Par la suite, ces rapports d'égalité devront être maintenus en s'assurant que les échanges entre individus soient strictement égaux (de même valeur). Bibliographie indicative Somme théologique. 1a-2ae. [...]
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