Systèmes juridiques antiques, haute antiquité orientale, Mésopotamie, Egypte, civilisation hébraïque en Palestine
Toutes sociétés impliquent l'existence de droit. Le droit serait aussi ancien que l'humanité puisque l'humanité s'est toujours organisée en société. On peut supposer que les sociétés préhistoriques ont connu le droit.
Si on considère un certain nombre de sociétés de la haute antiquité (la plus ancienne), on s'aperçoit qu'au moment où elles sont entrées dans l'histoire (qu'elles ont commencé à écrire), ces civilisations étaient bien organisées, dotées d'institutions, de droit, ce qui laisse penser qu'il existait déjà un droit oral qui leur permettait de régler leur relation. Ces relations étaient organisées selon un droit. On est à peu près certain que le droit remonte à la préhistoire.
[...] Paragraphe 2 : les caractéristiques du droit hébraïque. Ce droit est confondu avec la religion. Les sources du droit hébraïque. Elles sont toutes contenues dans la Bible qui est le livre de l'alliance de Dieu et son peuple. Bible vient du grec qui signifie les livres Ce pluriel s'explique par le fait que la Bible soit composée de plusieurs éléments. Les différents passages de la Bible qui traitent de l'élaboration de la loi sont appelés la Torah. Ces 5 livres sont toujours groupés en tête de la Bible : La Genèse : décrit la vie des hébreux encore nomades. [...]
[...] Ces juges vont mettre en avant des pratiques rituelles et non pas rationnelles. Cette organisation est totalement différente de celle mésopotamienne qui était laïque. Les systèmes juridiques égyptiens et mésopotamiens ont en commun que leur droit est considéré comme émanant d'un roi législateur. Certes ce roi est inspiré par les Dieux mais dans les 2 cas, c'est le roi qui élabore la loi. Mais il existe une civilisation qui a très largement influencé nos civilisations occidentales et qui considère que le droit était donné par Dieu : la civilisation hébraïque qui marque une rupture dans la considération du droit. [...]
[...] Les égyptiens ont besoin de relier leurs institutions aux forces surnaturelles et c'est également le cas du droit : le droit doit être lié aux divinités. La civilisation égyptienne est imprégnée d'un certain nombre de concept parmi lesquels le concept de vérité et justice qui est incarné par la déesse Maât qui représente la vérité et la justice ainsi que l'équité. Pharaon avait 2 fonctions : Une fonction de justicier : il devait rendre justice avec équité. Une fonction de créer et de dire le droit. [...]
[...] Le système juridique égyptien était un droit inspiré par les divinités, la loi voulue par Pharaon est la loi que les Dieux lui ont inspirée. Le droit de Pharaon avait pour but de garantir un ordre supérieur voulu par les Dieux. Le droit égyptien est souhaité respecter les droits individuels, il prévoyait la résolution équitable des conflits. On peut dire aussi que ce droit a souhaité respecter le droit des femmes (ex : lors d'un divorce, les femmes recevaient 1/3 des biens acquis durant le mariage). [...]
[...] Ce code était rédigé sur de la terre cuite (pas très bien conservée). Elle fait état des 1ères lois mésopotamiennes. Le 2ème texte, rédigé en 1930 avant notre ère : le code de Lipit –Ishtar. Le code d'Hammurabi remonte à 1750 avant JC. Ce code a été gravé sur des stèles car elles avaient vocation à être mise en publique aux 4 coins du royaume. Cette stèle montre le texte qui est une vaste compilation juridique, ordonnée par le roi de Babylon en 1750 avant JC. [...]
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