Us et coutumes, soumission, arbitraires, inconditionnel, principe
La coutume n'est pas fondée de manière objective, elle renvoie à une société donnée et à une époque donnée. Elle rassemble les inconvénients de la justice ainsi que ceux de la justice morale.
Pour Pascal, la coutume est la référence suffisante pour fonder la loi à condition de ne pas s'interroger sur son origine. Il définit le fondement et l'intérêt de la justice en reprenant la formule de Descartes « il faut que chacun suive les mœurs de son pays ». la coutume est bonne simplement parce qu'elle est suivie.
La morale se résume en ce simple principe : suivre les us et coutumes de son pays. Ce principe est une forme de soumission et d'obéissance aveugle.
Cependant cela est relatif car les coutumes évoluent. Le relativisme c'est refuser qu'une valeur soit absolue.
[...] Sur quoi fonder la justice ? La coutume La coutume n'est pas fondée de manière objective, elle renvoie à une société donnée et à une époque donnée. Elle rassemble les inconvénients de la justice ainsi que ceux de la justice morale. Pour Pascal, la coutume est la référence suffisante pour fonder la loi à condition de ne pas s'interroger sur son origine. Il définit le fondement et l'intérêt de la justice en reprenant la formule de Descartes il faut que chacun suive les mœurs de son pays la coutume est bonne simplement parce qu'elle est suivie. [...]
[...] C'est une déclaration libérale car elle limite l'autorité de l'Etat or le but de celui-ci est de préserver les droits naturels. Les Droits de l'Homme évoluent on passe de droits subjectifs à de droits sociaux. Au fil de l'Histoire ces droits sont légitimes ce qui créer de plus en plus d'obligation à l'Etat au profit des droits de l'Homme. L'extension des droits de l'Homme aux animaux et à la nature indique la nature morale du principe. Ce qui transforme ces droits en devoirs pour l'Homme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture