Dissertation d'Histoire du Droit: Le pouvoir royal chez les francs (3 pages)
Les barbares arrivèrent en Gaule, et imposèrent leur propre conception et leur modèle politique en opposition directe avec la conception et la théorie romaine.
Suite aux invasions barbares, l'Empire Romain d'Occident prend fin en 476. Les barbares vont s'installer durablement en Gaule romaine, et les institutions préalablement mises en place par les romains vont commencer à disparaître. Les francs, tribu barbare , vont coloniser la gaule-barbaro romaine suite à des conflits territoriaux qui sont nés entre les différentes tribus barbares. On distingue alors deux tribus majeures chez les francs qui sont les francs ripuaires (installés sur les bords sud Rhin) et les francs saliens (installés au niveau de la Belgique). Les francs sont organisés selon le modèle de la royauté. Il existe un roi qui est élu par les guerriers, et qui selon leur croyance au Mund, est désigné par Dieu pour les mener au combat.
Le peuple franc va connaître deux grandes dynasties. Le grand père de Clovis a donné son nom à la première : la dynastie mérovingienne. Clovis deviendra roi des francs saliens en 481. En 496, Clovis va se convertir à la religion chrétienne et bénéficiera ainsi du soutien de l'Eglise, ce qui lui permettra de devenir le seul roi de la Gaule. Puis, au milieu du VIIIème siècle, Pépin Lebref ,sacré roi en 751, fonde la dynastie carolingienne qui apparaît suite à la décadence du système mérovingien.
Entre le Vème et le Xème siècle, le pouvoir royal sera perçu différemment. Il est intéréssant de distinguer les conceptions royales du pouvoir chez les mérovingiens et chez les carolingiens.
Quelle est l'évolution du pouvoir royal sous les francs? Quelle est la conception du pouvoir royal chez les francs et comment évolue-t-elle sous les deux dynasties?
Le pouvoir royal sous les francs n'est plus le même que chez les romains. Il y a une évolution très marquée de cette conception pendant ces deux dynasties. Les romains estimaient qu'il appartenait aux citoyens de décider commet et par qui était exercer le pouvoir, ce qui se distingue totalement de la conception franque. Les francs perçoient le pouvoir comme un bien privé qui appartient au chef de guerre, conception qui est très marquée chez les mérovingiens ainsi qu'une conception chrétienne du pouvoir c'est à dire que selon eux, le roi est l'élu de Dieu, ce qui est plus marqué chez les carolingiens.
I) Une conception archaïque du pouvoir chez les francs
II) Une conception chrétienne du pouvoir
[...] Les évêques vont imposer l'idée que si le roi est roi c'est grâce à Dieu.Dieu aurait confié, grâce à l'intermédiaire du pape,une mission importante terrestre au roi : «celle de gouverner les hommes en son nom et si possible de les amener au salut de leurs âmes». La légitimité du pouvoir devient une légitimité des sciences divines. =>Gratia dei rex = légitimise le pouvoir du roi. *Seul Dieu peut juger les hommes : le roi devient le juge suprême sur terrepouvoir de juger est transmis au représentant de Dieu. Le roi possède tous les pouvoirs. L'absolutisme a ainsi été justifié.Cf Bossuet. *Gouverner selon la loi divine royauté n'est plus un droit patrimonial comme chez les mérovingiens mais une fonction : Ministerium Regis. [...]
[...] L'idée est de montrer qu'il est un élu de Dieu et que cela concerne ses fils et aussi sa dynastie = Intouchables. En fait si on s'attaque au roi , on s'attaque à Dieu. B/Le roi, l'élu de Dieu : Une conception chrétienne du pouvoir chez les carolingiens. 1°Théorie du droit divin =>Conception chrétienne du pouvoir = pouvoir attribué par Dieu, imposée par l'Eglise sous les carolingiens . =>Cette théorie n'a pas été inventée par les carolingiens, elle est dans la bible «tout pouvoir vient de Dieu». [...]
[...] Puis, dans une seconde partie nous verrons que les francs ont aussi une conception chrétienne du pouvoir. I-Une conception archaïque du pouvoir chez les francs A-Un pouvoir personnel 1°La soumission à un seul homme =>Relations fortes d'homme à homme. =>Pas de soumission à une chose publique : l'Etat n'existe pas = Conception opposée à celle des romains qui pensent le pouvoir comme une chose publique : Res publica =>Une soumission à un homme : au chef de guerre. =>Serment de fidélité des soldats à l'égard du roi. [...]
[...] On distingue alors deux tribus majeures chez les francs qui sont les francs ripuaires (installés sur les bords sud Rhin) et les francs saliens (installés au niveau de la Belgique). Les francs sont organisés selon le modèle de la royauté. Il existe un roi qui est élu par les guerriers, et qui selon leur croyance au Mund, est désigné par Dieu pour les mener au combat. Le peuple franc va connaître deux grandes dynasties. Le grand père de Clovis a donné son nom à la première : la dynastie mérovingienne. [...]
[...] Ce qui fait qu'avant et après les invasions surtout , les rois ne font aucune distinctions entre ce qui relève de leur propriété privée et ce qui relève de la chose publique , ils vont donc librement disposer du royaume comme pourrait le faire un proprio sur un bien privé Conséquences : -les rois vont partager le royaume et le distribuer à ceux qu'il veulent récompenser ou a ceux dont ils veulent s'attacher la fidélité . Ils vont donc distribuer le pouvoir en restant toujours les maitres . On a en germe le départ de la féodalité . -Puisque le royaume et le pouvoir sont des biens privés , à la mort du roi le royaume est divisé entre ses héritiers : à chaque succession royale le partage entre les fils ( filles exclues) sont réalisés sans tenir compte de l'intérêt général . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture