Philosophie idéaliste, évolution, droit naturel, contenu moral, philosophes
C'est une Doctrine du droit naturel (jus naturalisme). L'idée générale est la suivante : elle est fondée sur la conviction qu'un ensemble de règles invariables dans le temps et dans l'espace, supérieures aux lois humaines existent, c'est-à-dire que le droit positif est soumis au respect du droit naturel. S'il contrevient au droit naturel, on a le droit de ne pas y obéir. Elles ne sont pas écrites, mais l'être humain peut les connaitre en faisant usage de sa raison. Ce sont des règles au contenu moral. C'est une base constante chez tous les philosophes du droit naturel.
[...] L'autre expression classique du droit naturel est due a la pensée chrétienne médiévale : il s'agit d'un auteur majeur dans la pensée occidentale qui est st thomas d'aquin qui va reprendre cette idée de droit naturel car c'est lui qui va assurer la jonction entre d'une part la philosophie d'aristote et d'autre part la tradition chrétienne. Il a baptisé la doctrine du droit naturel car il l'a insérée dans la théologie chrétienne, et ce faisant il a remplacé l'ordre cosmique des philosophes grecs par un ordre divin. St thomas a été le premier à affirmer que la foi et la raison ne pouvait que cheminer ensemble. Dieu en créant l'homme a forcément mis dans sa conscience la possibilité l'intelligence nécessaire à la découverte de cette nouvelle forme. [...]
[...] Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression de la DDHC. Dans un avant- projet de code civil qui n'a jamais abouti qui date de l'an 8 élaboré sous l'égide de Cambacérès (homme politique français (deuxième consul sous le Consulat et principal rédacteur du code civil) art 1 précisait qu'il existe un droit universel et immuable, source de toutes les législations positives, il n'est que la raison naturelle en tant qu'elle gouverne les hommes. [...]
[...] Locke, philosophe anglais. En 1690 : il va reprendre cette idée et la développer et dire que c'est un droit qui est conforme à la liberté, la propriété, c'est une règle qui impose à tous systèmes de respecter la liberté, l'égalité et la propriété. C'est aussi lui qui est le véritable auteur, créateur du contrat social. Rousseau ne va faire que reprendre cette idée. On retrouve l'individualisme. On aboutit à l'individualisme des lumières. Confère l'Art 2 Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. [...]
[...] La philosophie idéaliste C'est une Doctrine du droit naturel (jus naturalisme). L'idée générale est la suivante : elle est fondée sur la conviction qu'un ensemble de règle invariable dans le temps et dans l'espace, supérieure aux lois humaines existent, c'est-à-dire que le droit positif est soumis au respect du droit naturel. S'il contrevient au droit naturel on a le droit de ne pas y obéir. Elles ne sont pas écrites mais l'être humain peut les connaitre en faisant usage de sa raison. [...]
[...] Comment exister sur la scène internationale ? En développant l'idée qu'il existe pour règlementer la vie internationale un ensemble de règle éternelle non écrite qui s'impose à tous les états c'est le droit international public aujourd'hui. Une des règles par exemple est l'égale souveraineté de tous les états. Autre principe c'est le respect par les états de leurs engagements internationaux (confère les traités). Il va donc laïciser la doctrine du droit naturel : le droit naturel existe en dehors de dieu, il n'a plus à être élaborer en fonction de la volonté divine puisqu'il évince l'ordre divin. [...]
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