Loi dans la pensée grecque, époque archaïque, poèmes homériques, apport de la philosophie, époque classique
• L'époque primitive qui va du 3ème millénaire jusqu'au 12ème siècle avant notre ère. Elle est marquée par 2 grandes civilisations :
• La civilisation minoenne (environ 2800 jusque 14/1450) qui est en partie mythique, elle est crétoise. On l'a connaît grâce au mythe du Minotaure (fils de la reine (femme de Minos) et d'un taureau) et du fil d'Ariane. C'est une civilisation de royauté dont on ne connaît pas grand-chose.
• La civilisation mycénienne de Mycènes qui va durer du 15ème siècle avant notre ère jusqu'au 12ème siècle.
• L'époque archaïque qui va du 11ème siècle au 6ème siècle avant notre ère. Le début de cette époque est qualifiée de Moyen Age car on ne connaît quasiment rien de cette période (11ème-10ème). On sait qu'il y a eut une très importante migration des grecs jusqu'en Turquie dans la région de Ionie.
• La période homérique : c'est la période où les poèmes homériques ont été écrits (8ème -7ème siècle). Elle se caractérise par sa forme politique puisqu'on rencontre des royautés qualifiées de « royautés homériques ».
• En 776, sont attestés les 1ers jeux olympiques.
• En 624 avant notre ère, Athènes est dirigée par un homme nommé Dracon qui est un législateur tyran qui va publier un code de loi.
• En 594-593, on rencontre un autre législateur tyran, Solon, qui est connu pour avoir allégé les dettes des petits paysans pauvres, il va limiter l'influence des nobles dans la cité.
[...] L'action en justice est désormais individuelle. Solon (vers 595) : il ira plus loin que le 1er législateur. Il va réussir à s'imposer en arbitre entre le peuple et l'aristocratie. L'épisode de Dracon avait fait peur à l'aristocratie et elle refusait toute concession au peuple. Il va imposer à chaque partie rivale sa part de sacrifice mutuelle : c'est la notion de l'eunomia. C'est une notion d'équilibre, d'ordre, de discipline. Il va prendre un certain nombre de mesure pour permettre à la cité de reprendre en main sa destiné. [...]
[...] La période homérique : c'est la période où les poèmes homériques ont été écrits (8ème -7ème siècle). Elle se caractérise par sa forme politique puisqu'on rencontre des royautés qualifiées de royautés homériques En 776, sont attestés les 1ers jeux olympiques. En 624 avant notre ère, Athènes est dirigée par un homme nommé Dracon qui est un législateur tyran qui va publier un code de loi. En 594-593, on rencontre un autre législateur tyran, Solon, qui est connu pour avoir allégé les dettes des petits paysans pauvres, il va limiter l'influence des nobles dans la cité. [...]
[...] Solon va restaurer l'ordre et un équilibre encore inégal. Clisthène (507-501) : il va briser le cadre des grandes familles aristocratiques et il va freiner le pouvoir qui était détenu par ces grandes familles aristocratiques. Il va instaurer une Constitution (politeia), il va partager le peuple athénien en tribus (partage géographique) qui sont réparties de manière égale sur la cité. Il va donner à la cité un certain nombre de conseil et d'assemblée et à partir de ce moment là, la loi qui est à la fois le fondement et l'émanation de la démocratie, devient loi politique que l'on nomme le nomos Cette loi est voulue par le peuple pour le peuple. [...]
[...] Ces réflexions ont contribuées à former la pensée politique européenne. La distinction entre loi naturelle et loi positive. En Grèce, les réflexions philosophiques commencent à se développer au 6ème. La réflexion sur le droit fait partie d'une recherche sur l'organisation de la cité, sur la place de l'homme qu'il occupe dans la cité. Au 5ème, les choses changent au moment où l'on découvre l'idée de nomos. La réflexion juridique prend de l'ampleur grâce aux sophistes. Se sont des hommes qui sont sensés éduquer les citoyens de la cité athénienne à la vie civique, leur apprendre le nouveau fonctionnement de la cité. [...]
[...] A l'époque archaïque, la loi n'est pas écrite, c'est le roi qui dit le droit lorsqu'il exerce une de ses fonctions les plus importantes : la justice. Il énonce des principes juridiques quand il rend la justice, ce qui implique que les notions de droit au sens strict (de loi et de justice sont confuses. C'est à l'occasion d'un différend juridique que le roi de cette époque, pose la loi, établie la loi. C'est en prononçant un jugement que le roi établit ce qui est permis. La notion de Thémis correspond donc à ce qui est licite, au droit objectif. [...]
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