justice, droit naturel, droit positif, thèse conventionnaliste, thèse naturaliste, théorie de Pyrrhon, théorie de Glaucon, La République de Platon, théorie de Freud, théorie Thrasymaque, théorie de Marx, théorie de Calliclès, théorie de Nietzsche, théorie de Léo Strauss, théorie de Kant, théorie de John Rawls, théorie de Pascal, théorie de Rousseau, La Déclaration des droits de l'Homme
Constater que le droit change selon les époques et les lieux incline au relativisme : les termes de bien et de mal, de justice et d'injustice ne signifient rien dans l'absolu.
Exemples : au temps, des régimes totalitaires, la liberté d'expression était interdite. Tandis que de nos jours, nous avons le droit de nous exprimer librement. Cela montre bien que le droit dépend des époques.
[...] Le faible croit incarner le bien. La force, la puissance, la vie même sont donc condamnées par la morale qui fait de l'impuissance une vertu. Exemple : pendant le temps, du Roi louis XVI, celui-ci avait tous les pouvoir entre les mains. Cela montre qu'il est fort et fait du mal au peuple (du moins le peuple a fini par penser qu'il incarnait quelque chose de négatif). Mais pendant la révolution française, le peuple a décidé de le condamner. LA THESE NATURALISTE : IL Y A DES PRINCIPES DE JUSTICE SUPERIEURS AU DROIT Droit naturel et positif : Le droit positif est mis en place pour régir la société. [...]
[...] On appelle juste ce qui est conforme à ses règles admises par convention. Exemple : Théorie de Freud : Il explique dans la société, ils mettent en place des lois pour permettre la vie en société. Exemple : si la culture établi le commandement de ne pas tuer son voisin que l'on hait, qui nous fait obstacle et dont on convoite les biens, cela fut manifestement dans l'intérêt de la vie en commun des hommes qui, autrement serait impraticable. Théorie Thrasymaque : (personnage de La République de Platon) Le gouvernement déclare juste ce qui n'est pas son intérêt, le plus fort cache donc son intérêt derrière le masque de la justice, afin que ceux qu'ils dominent se sentent, non pas seulement contraint d'obéir, mais moralement obligés. [...]
[...] Cela montre bien que le droit dépend des époques. - dans la Rome antique, le père avait droit de vie et de mort sur ses enfants, sa femme et ses esclaves - les Aztèques faisaient couramment des sacrifices humains Théorie de Pyrrhon : Il parle du relativisme moral, il n'y a de vérité morale, rien n'est bien ou mal injuste ou injuste. Tout dépend de la loi ou de la coutume. Exemple : au temps, des régimes totalitaires, la liberté d'expression été interdite. [...]
[...] Du coup tu as la liberté comme principe universel du droit naturel et le droit positif vient traduire ce principe en loi → le droit de vote, la liberté d'expression etc. La Déclaration des droits de l'Homme C'est une tentative pour formuler les principes universels du droit naturel. Elle définit les droits que out homme possède par nature sans faire de distinction. [...]
[...] Léo Strauss souligne les limites du relativisme : on ne peut pas tout accepter, tout tolérer, ce qui est juste ou injuste ne l'est pas seulement au regard des lois qui peuvent elle-même être jugés au nom du droit naturel. Théorie de Kant : Le respect de la personne humaine est l'exigence fondamentale de la morale, ça permet de déterminer le juste et l'injuste. Exemple : traiter une personne comme une chose à l'utiliser sans égards pour sa dignité d'être humain : esclavage, exploitation et maltraitance. On peut estimer que le progrès de la conscience morale de l'humanité nous a permis de comprendre avec Kant que le respect de la personne était l'exigence fondamentale de la morale. [...]
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