Les institutions romanes, fiche d'histoire du droit et des institutions de 3 pages
L'histoire commence avec l'apparition de l'écriture en 3000 av. JC au Moyen Orient (sa diffusion vient après). La période Gauloise est la charnière entre la préhistoire et l'histoire. Les Gaulois utilisaient peu l'écriture mais étaient au contact de civilisations qui l'utilisaient plus couramment telle que celle des romains.
[...] La différence réside en ce que les romains sont un peuple urbain. La cité gallo-romaine est donc faite autour d'un centre urbain où viennent se greffer les campagnes environnantes. Certaines cités sont fondées par des colonies de vétérans (anciens soldats). Ces vétérans sont un atout pour Rome : ils sont utilisés comme force policière mais aussi comme centre de diffusion de la civilisation romaine. ð EXTENSION DU MODELE ROMAIN Les Gaulois sont fixés dans les nouvelles villes. Des assemblées gallo-romaines se tiennent à Lyon : les gaulois prennent part à l'organisation de l'empire. [...]
[...] Saint Paul : Il n'y a plus de gentils et de juifs, il n'y a plus de circoncis ou d'incirconcis, il n'y a plus de barbares [ qu'importe le groupe auquel on appartient, ce qui compte c'est d'être Homme. Nulla potestas nisi a Deo = Nulle puissance si ce n'est le nom de Dieu Principal fondement de la théologie chrétienne du pouvoir. Celui qui a le pouvoir de Dieu, il ne l'a pas choisi. Les chrétiens tentent de convaincre qu'ils sont de bons citoyens romains même s'ils ont une religion particulière. Le christianisme est-il une sous religion du judaïsme ? ou une religion à part entière ? St Paul fait triompher la 2nde solution. [...]
[...] La frontière est alors percée et les barbares pénètrent dans l'empire. [Barbare : Celui dont je ne comprends pas la langue, qui n'appartient pas à la même civilisation que moi. Notion de cité absente du barbare. Etranger.] Réflexe identitaire des romains : accusation des chrétiens les Dieux ne protègent plus Rome persécutions. Refondement profond des institutions avec la reconnaissance du christianisme en 313 après JC par Constantin (Edit de Milan). Changement radical pour les chrétiens avec l'Edit de Thessalonique qui fait du christianisme la religion de l'empire. [...]
[...] Le terme païen a d'ailleurs la même étymologie que le terme paysan. L'Eglise va naturellement se couler dans le moule romain : Le Pape est l'évêque de Rome. Diocèse : articulation essentielle à sa tête, un évêque. Continuateur des apôtres, les plus proches du Christ. Les diocèses gallo-romains équivalent aux cités gallo-romaines. Les cadres laïques faisant défaut la structure religieuse tend à prendre sa place. Le patrimoine ecclésiastique augmente : l'Eglise est riche grâce aux dons des empereurs et des fidèles (dons post-mortem). [...]
[...] La romanisation est achevée. Critique à cet Edit : - pas d'altruisme mais soumission de tous les habitants aux impôts l'empire romain rencontre des problèmes financiers. -Jusqu'en 212, la rupture entre la pleine citoyenneté et la non citoyenneté n'étaient pas totale : Statuts intermédiaires. IIIème siècle : Fin de la Paix Romaine. B / LES CADRES ADMINISTRATIFS ROMAINS La Gaulle est divisée en 4 provinces : - La Narbonnaise au sud-est - La Lyonnaise à l'est - La Belgique au Nord - L'Aquitaine au sud-ouest + 2 provinces germaniques. [...]
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