Institutions du droit, sociologie, norme, culture, pouvoir, domination
Les anthropologues ont pensé le droit en relation avec les normes et la culture.
Bmalinowski (anthropologue spécialiste d'une ethnie : les Trobriand) va écrire un texte en 1933 « le crime et la coutume dans les sociétés primitives ». Il écrit à un moment ou l'anthropologie porte essentiellement sur des cultures éloignées qu'on appelle à l'époque : primitives.
A l'époque ces sociétés primitives sont souvent aussi des sociétés colonisées. Beaucoup de ces sociétés sont sans écriture.
[...] BOURDIEU : Par rapport à Marx il est d'accord avec l'idée que le droit masque des rapports de domination, que le droit ce n'est pas l'intérêt général, mais que le droit c'est la représentation d'intérêts particuliers. La différence c'est qu'il va refuser l'idée que c'est uniquement un seul groupe social (classe capitaliste chez Marx), et il va dire qu'il faut voir dans différentes situations comment des groupes sociaux vont pouvoir se saisir du droit. Pour lui il y a alors l'idée que c'est plusieurs groupes sociaux qui peuvent s'approprier le droit et le définir. WEBER : Pour lui il y a 3 formes de dominations : autorité charismatique / tradition / domination rationnelle légale. [...]
[...] Finalement le droit chez Bmalinowski se définit par la fonction qu'il exerce : à savoir le contrôle social. Droit = Contrôle social. Dans ce cas qu'elles sont les frontières du droit ? Certains vont répondre que l'existence du droit est liée à son auto affirmation, et qu'au fait que les individus identifient le droit comme tel Droit et pouvoir/ domination Plusieurs sociologues vont lier la question du droit avec le pouvoir et la domination, principalement 3 sociologues : Marx, Bourdieu et Weber. [...]
[...] Il dit alors que les raisons pour lesquelles ont obéit ne diffèrent pas entre société primitive et occidentale, et que le respect de la coutume est aussi présent dans nos sociétés que dans les sociétés primitives. Pour lui la principale difficulté tient au caractère diffus et complexe des forces qui constituent la loi primitive. Il explique que les anthropologues s'attendent à voir des institutions, des écrits spécifiques au droit. Chez les Trobriand le droit n'est pas différencié d'autres structures. Mais il y a quand même une organisation de la société. [...]
[...] L'autorité légale rationnelle repose sur l'existence d'un droit formel qui légitime en partie cette autorité et assure son mode de fonctionnement : ce qui veut dire que finalement le droit est une expression du pouvoir Droit et règles Cette distinction est fondatrice d'un courant de recherche nord-américain : Law and society L'une des personnes importantes dans ce courant est Richard Abel (sociologue des professions et du droit). Pour Abel le droit est une activité pratique, et le sociologue doit étudier les compétences qui sont liées spécifiquement au travail. [...]
[...] Les institutions du droit en sociologie A. Droit et société : qu'est-ce que le droit ? En science social on ne parle de droit en tant que tel, mais plutôt de domination, de pouvoir, de culture, de règle Droit et norme/ culture Les anthropologues ont pensé le droit en relation avec les normes et la culture. Bmalinowski (anthropologue spécialiste d'une ethnie : les Trobriand) va écrire un texte en 1933 le crime et la coutume dans les sociétés primitives Il écrit à un moment ou l'anthropologie porte essentiellement sur des cultures éloignées qu'on appelle à l'époque : primitives. [...]
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