L'institution royale, Jonas d'Orléans, dissertation en histoire du droit
Jonas est né en 760 en Aquitaine, et mort en 843. Evêque de France, il succède à l'évêque Théodulfe sur le siège d'Orléans en 818. Jonas a vécu sous le règne de Louis le Pieux (814-840), dont il devient le protégé car précepteur de ses fils. Jonas a aussi vécu sous le règne de Charlemagne et a également assisté à la monarchie carolingienne, caractérisée par l'agrandissement du royaume, et l'essor de la religion chrétienne. Il y a un problème de maintien de l'unité religieuse et géographique de l'Empire. Pour conserver cette unité, Louis le Pieux va ordonner sa succession avec l'ordinatio imperii de 817, et désigne son fils Lothaire comme son seul et unique successeur à la tête de l'Empire.
I- Le « ministerium regis » : la fonction royale
II- La nature des devoirs royaux
[...] Ce devoir est en collaboration avec la notion de salut. En effet le mot salut est la préoccupation de tous, c'est-à-dire que le salut des sujets est la préoccupation du roi, et le celui du roi est la préoccupation des évêques. Par conséquent, le roi doit constituer un exemple pour ses sujets, à travers ses devoirs du roi, joue particulièrement la symbolique du miroir des princes. Il doit être le miroir de la société chrétienne, il doit avoir une conduite irréprochable. [...]
[...] Par cette onction, le roi est l'élu de D.ieu. L'onction, faite au cours de la cérémonie avec cette huile miraculeuse, donne un très grand prestige au roi de France. Pépin le Bref a été sacré en 751. Le caractère sacré du roi entraîne la paix et l'arbitrage. Le roi est gardien et protecteur naturel, car cela vient de D.ieu, de l'Eglise, mais aussi de la religion. Il a la charge de la garde générale du royaume, promesse de paix et de justice. [...]
[...] Le roi a pour fonction de veiller à ce que les indigents ne souffrent pas d'oppression des Grands seigneurs. La raison de cette protection : la pauvreté est source de pureté, car c'est la simplicité : c'est un chemin privilégié vers le salut. Le pauvre a l'image du Christ ; la pauvreté est signe d'élection divine. La justice : crainte et châtiment Le roi est le bras armé, par lequel le règne de la justice doit être instauré. Tout crime sera punit et tout criminel sera poursuivit. [...]
[...] La caractéristique de l'époque carolingienne était la collaboration entre le pouvoir temporel et le spirituel. On se réfère à D.ieu pour légitimer son pouvoir. Cette conception théocratique du pouvoir a une grande portée, elle a été reprise par des doctrines : Alcuin ou Hincmar. Il devra rendre des comptes ( ) jugement : le roi gouverne des hommes, et il doit rendre des comptes devant D.ieu. Il y a ici un véritable héritage romain : renouveau de la respublica (Etat) : le gouvernement a une fin supérieure à la personne du roi. [...]
[...] De institutione regia, Jonas Introduction Jonas est né en 760 en Aquitaine, et mort en 843. Evêque de France, il succède à l'évêque Théodulfe sur le siège d'Orléans en 818. Jonas a vécu sous le règne de Louis le Pieux (814-840), dont il devient le protégé car précepteur de ses fils. Jonas a aussi vécu sous le règne de Charlemagne et a également assisté à la monarchie carolingienne, caractérisée par l'agrandissement du royaume, et l'essor de la religion chrétienne. Il y a un problème de maintien de l'unité religieuse et géographique de l'Empire. [...]
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