La nature humaine selon Cicéron :
- sociale : l'homme est destiné à vivre en société, il s'épanouit par sa nature et par son commerce (personnalité).
- spirituelle : le propre de l'homme, c'est sa culture (esprit).
- divine : la nature humaine vient des Dieux (croyance).
- Caritas (bienfaisance) : aider les autres par un acte volontaire mais au-delà de ce qu'on leur doit strictement.
- universelle : tous les hommes ont la même nature humaine.
= il adapte Aristote en parlant du droit naturel : « La loi véritable est la raison quant elle est conforme à la nature. » (...)
[...] Il faut rechercher l'égalité. -Hobbes est favorable à un Etat monarchique aux compétences étendues (totalitarisme). ste government (Locke fonde une doctrine contre la monarchie -optimiste (Traité de absolue -libéralisme t civil) révolution anglaise qui instaure une monarchie -anglais constitutionnelle parlementaire) -ouvre la voie à la (droits fondamentaux (naturels) : démocratie -droit à la liberté libérale -droit à la vie et à fonder une famille -droit de propriété et d'échange (il a existé un état de nature (dans lequel les hommes sont libres et égaux) antérieur à l'état de société (=Hobbes) (les hommes se mettent en société pour mieux jouir de leurs libertés, il faut modérer les pouvoir de l'Etat pour éviter une renonciation totale des droits et des libertés des hommes ainsi que l'arrivée au pouvoir d'un tyran ou monarque qui ne respecte pas les lois (≠Hobbes) (tout individu qui refuse le pacte social doit s'exiler équilibre exécutif, confédératif -les pouvoirs fondamentaux (naturels) doivent être conservés -contrat de dépôt : le peuple peut reprendre sa souveraineté si les gouvernants agissent contrairement aux engagements pris. [...]
[...] -Surnommé le Royaume) la pensée chrétienne docteur -Somme -subordonner la vie intellectuelle à la vie angélique ou théologique religieuse encore -réflexion nouvelle sur l'homme fondée sur la l'Aquinate raison -Théologien -l'Homme est naturellement social officiel de l'Eglise (Conception anthropologique : catholique -L'Homme est naturellement raisonnable -Théologien -l'Homme est en réalité fait pour vivre en société scolastique car il conçoit beaucoup plus de chose qu'il ne peut en réaliser lui-même (théorie de l'homo faber : l'homme se ruine lui-même en construisant) -raison+soucis de produire=sociabilité de l'homme (La cité parfaite selon Thomas d'Aquin : -Etat raisonnable au sein duquel peut être conçue la loi (monarchie qui incarne l'unité et la stabilité selon lui) -recherche du Bien commun : les lois doivent être le seul exercice du pouvoir, il distingue les lois éternelles (divines), les lois naturelles (distinction entre Bien et Mal) et les lois humaines. -subsidiarité : principe qui permet la coexistence entre la société et les individus tout en respectant les fins individuelles et sociales. [...]
[...] d'autorité religieuse. -allemand -Le Petit -Selon Luther, le salut de l'âme est un don de -théologien Catéchisme Dieu, reçu par la repentance sincère et la foi -professeur Des juifs authentique en Jésus Christ comme le Messie, sans d'université et leurs intercession possible de l'Eglise. -fondateur mensonges -Martin Luther estime que le pape et l'Eglise réforme qui le nouveau testament) est véridique. protestante soutiennent -Il traduit la Bible en Allemand ce qui rapprocha -luthéranist la réforme le peuple et la masse des saintes écritures et eu e protestante un impact culturel primordial (allemand et traduction dans d'autres langues) ( Ses prises de positions sur les Juifs (coupable de ne pas s'être convertis à la nouvelle religion) furent utilisés par les Nazis. [...]
[...] » Romaine) -Res (Les devoirs de l'homme : publica (la -vertu politique : l'intelligence et la chose prudence : Le grand homme ne s'expose pas à dire publique) un jour : « Je n'y avais pas pensé ». Il faut -Res éduquer tout homme pour obtenir un personnage populi : politique. (l'affaire (créateur de la notion d'humanisme : « faire ses du peuple) humanités » : importance accordée à la culture et à l'esprit -justice : respect de la propriété, de la personne etc. [...]
[...] -La propriété : pas de propriété privée individuelle (communisme foncier), cela favorise l'égalité. de l'Utopie. Au dessus du Sénat se trouve un roi. ( C'est un système qui peut être associé à une sorte d'aristocratie. Penseur Période Œuvres Pensée principales Vers une réforme protestante -théologien (satyre des patrie à tous » -néerlandais catégories -pacifisme : critique de la discorde entre -évangéliste sociales à Français, Anglais, Espagnols et Allemand -figure de travers la « Pourquoi ces noms stupides nous séparent-ils, la déesse de puisque le nom de chrétien nous unit ? [...]
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