humanisme juridique, XVIe siècle, XVIIe siècle, droit romain, Guillaume Budé, Jacques Cujas, Hugues Doneau, Italie, France, Allemagne, Suisse
Avec l'humanisme juridique, on se trouve en France, à Bourges.
Au 15ème siècle, la méthode prônée par les consiliateurs et les glosateurs est en crise. Les élèves se contentent de répéter ce que les maitres ont dit. Ils se permettent de commenter les maitres, et non plus le corps de Justiniens. C'est contre cette sorte de décadence que va réagir l'humanisme juridique : il va prôner les sources purifiées, c'est-à-dire les sources qui auront été débarrassées de tous ces commentaires. Il s'agit d'étudier de manière scientifique le droit romain. Les humanistes s'attaquent au Mos italicus Iuris Docendi. Ils s'attaquent à la règle que la vérité vient des témoignages et non de l'autorité des docteurs.
L'humanisme juridique était critique à l'égard de ce qui se passait auparavant. Il ne faisait que commenter le corpus iuris de Justinien. On ne se contentait plus de commenter le corpus mais on commentait les commentaires.
[...] Il est le premier à faire appel à l'histoire politique et à la littérature pour expliquer les textes romains Le courant critique: Jacques Cujas (1522-1590) Jacques Cujas (1522-1590), de Toulouse, est connu pour des travaux sur Papinien (Papinien est un auteur classique, que nous avons déjà étudié lors du Papien ) Ce courant va aboutir à un renouvellement de la connaissance du droit romain, par la réédition du Corpus Iuris Civilis, par Denis Godefroy en 1583. L'idée, c'est de revenir aux sources du droit romain, en procédant par l'histoire, en recherchant les textes correspondants à l'époque et non plus en commentant les commentaires des commentateurs. Dans ce courant critique, on va revenir au texte même, débarrassé de tous ses commentaires, et on va aussi rechercher d'autres sources. [...]
[...] Cela va se faire de manière très naturelle, sans aucune intervention officielle. On reconnait très rapidement la supériorité du droit écrit, par rapport aux droits locaux que l'on applique En France En France, une ligne de partage s'opère de Genève jusqu'en Charente Maritime. Dans le Sud on applique le droit romain, alors que dans le Nord nous nous trouvons dans un pays de coutume régi par le droit germanique Pays de droit écrit Dans le Sud, au moment où l'on commence à réétudier le Corpus Iuris Civilis, on va passer d'un droit coutumier essentiellement romain au Corpus Iuris Civilis de Justiniens tel qu'il est connu par les glossateurs. [...]
[...] On veut maintenant revenir au texte même du Corpus Iuris Civilis, sans plus tenir compte des commentaires des glossateurs. Avec l'humanisme juridique, les partisans vont s'attaquer à la méthode du Mos Italicus Docendi. Mais ce courant de l'humanisme juridique va poser comme règle que la vérité en droit vient des témoignages, et non de la vérité des docteurs. Le centre de l'humanisme juridique se situe en France, à Bourges. La méthode que prône cet humanisme juridique est l'étude du droit romain à l'aide des seuls textes romains dégagés de toutes les adjonctions apportées par des glossateurs. [...]
[...] Ce fond de droit romain se trouve dans à peu près tous les pays de l'Europe, il devient la base commune de la science juridique européenne. Au fil des siècles, la doctrine du droit romain a pénétré le droit savant médiéval. On peut parler de phénomène d'intégration car il a plus ou moins agit fortement sur l'évolution du droit dans tous les pays européens. Par réception du droit, il faut comprendre un processus qui va du 13ème au 16ème siècle, par lequel la pensée juridique romaine et le Corpus Iuris Civilis tel qu'il a été compris, repris et réinterprété par l'humanisme juridique, les glossateurs et les consiliateurs, va devenir partie intégrante dans la plupart des ordres juridiques européens. [...]
[...] C'est un Bourgignon, il est l'auteur d'une vaste synthèse de 28 livres. Son idée est de recréer un système cohérant. Cet humanisme s'engage à approfondir les autres sources du droit notamment le droit coutumier. L'humanisme promeut alors l'histoire du droit. Les inconvénients de l'humanisme juridique sont les apanages ce qui est propre de quelqu'un ou de quelque chose) d'une élite versée dans les sciences, les belles lettres, l'histoire et la culture. Cette élite est éloignée de la conscience juridique populaire. II. [...]
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