Par son apport au droit international et à la théorie du droit naturel, Grotius se situe au tout premier rang des penseurs de la science juridique et de la philosophie de l'État. Il marqua l'histoire de la pensée au XVIIe siècle et réussit à faire le lien entre la pensée antique et moyenâgeuse et la pensée politique moderne.
[...] Section III / La sociabilité : fondement du droit naturel Pour Grotius, le droit naturel ne peut se déduire que de la nature humaine. Mais, avant d'affirmer cela, il a réfléchi sur ce qu'est la nature humaine. Selon lui, nous sommes sociaux par nature et notre instinct de sociabilité nous porte à vivre dans une société ordonnée et paisible. L'homme est ainsi poussé par un mobile inné, l'appetitus socialis (=l'appétit social) qui est une force naturelle qui le pousse à vivre en société. [...]
[...] Cette interdiction de se soustraire à ses obligations apparaît comme le contrepoids de la liberté humaine / Un double contrat social * A chaque fois que l'on passe des contrats, on renforce la société, on l'a fait prospérer. D'où l'idée que tous ces contrats sont portés par un contrat primordial dont tout procède : le contrat social. C'est ce premier contrat qui est à l'origine de la société. * Mais, en fait ce contrat social est double. Le premier contrat est un pacte d'incorporation / de constitution / d'association. [...]
[...] Il affirme ainsi Le droit naturel est immuable [ . ] Dieu même n'y peut rien changer On en tire la conséquence selon laquelle le droit naturel est immuable et universel, car l'ordre de la nature ne subit aucune transformation, aucune modification. Grotius affirmera ainsi : Tout ce que nous venons de dire aurait lieu en quelque manière, quand même on accorderait [ . ] qu'il n'y a point de Dieu même si Dieu n'existait pas). En écartant ainsi Dieu, Grotius énonce le principe de laïcité de la raison et du droit naturel. [...]
[...] Le droit naturel découle de la sociabilité naturelle de l'homme la mère du droit naturel est la nature même de l'homme. Section IV / Une théorie du contrat social Naturalisme et rationalisme Comme nous venons de le voir, le droit naturel a un fondement social ; dès lors, les principes du droit naturel vont être déduits de la nature sociale de l'homme. Or, c'est la raison de l'être humain qui permet de déterminer quels sont les principes applicables / La raison, critère de détermination des règles du droit naturel Le droit naturel est défini par Grotius comme un décret de la droite raison indiquant qu'un acte, en vertu de sa convenance ou de sa disconvenance avec la nature raisonnable et sociable, est affecté moralement de nécessité ou de turpitude, et que, par conséquent, un tel acte est prescrit ou proscrit par Dieu, auteur de cette nature Il ressort de cette définition que si on agit conformément à cette tendance naturelle, c'est-à-dire qu'on agit de manière raisonnable, notre action est morale et conforme à la volonté de Dieu. [...]
[...] A 15 ans, il obtient le titre de docteur en droit à l'université d'Orléans. Il devient ensuite avocat général près la cour de Hollande, puis pensionnaire premier haut fonctionnaire). A cette époque, Grotius se voit entrainé dans un conflit politico-religieux opposant Oldenbarnevelt, qu'il soutient, à Maurice de Nassau. Finalement, Oldenbarnevelt est condamné à mort, et Grotius condamné à la prison à perpétuité. Mais, il réussit à s'évader en 1621 grâce à sa femme qui le cache dans une caisse de livres. [...]
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