droit naturel, droit positif, histoire du droit, théorie du droit, création arbitraire
Il n'y a pas une seule théorie du droit qui ne se consacre pas aux sources. Il y a une sorte de dichotomie : est-ce que le droit vient de la nature ou est-ce qu'il vient de l'activité des hommes ou plus précisément d'une de ces activités qu'on appelle le droit positif ?
Autrement dit : est-ce que le droit est un phénomène ou un artefact ? Est-ce que le droit existe dans la nature ou est il une création arbitraire ?
C'est la dichotomie droit naturel/droit positif. D'un côté, on a les « jus naturalis » et de l'autre on a les « jus positivis » (ceux qui ne croient qu'en un droit positif).
[...] Ulpien distingue 3 types de droit : Le droit de la cité : c'est le droit civil qui est profondément lié à la religion, à la tradition. Autrement dit ce droit obéit aux particularismes de chaque cité. Ce droit est donc variable et donc arbitraire. Le droit des gens : c'est un droit simplifié, fondé sur la bonne foi. C'est une sorte de droit compatible avec tous les droits civils. C'est le droit de l'homme vivant en société, ex : le droit des commerçants. Le droit naturel : ce droit tire sa force de la nature, c'est un droit indépendant de la civilisation, de la société. [...]
[...] Ce groupe là est devenu, depuis le 19e, progressivement majoritaire. Le problème c'est que ces deux concepts, droit naturel et droit positif, ne s'excluent pas l'un et l'autre. Il va y avoir des combinaisons qui vont brouiller la dichotomie classique. Des auteurs positivistes estiment qu'il y a un droit naturel qui existe et qui est déterminé. La notion de droit naturel est aussi susceptible de nombreuses interprétations. A. Le droit naturel Ce concept est intéressant car il est aussi flou que pérenne. [...]
[...] Histoire de la pensée juridique II. Prolégomènes : la question des sources du droit Il n'y a pas une seule théorie du droit qui ne se consacre pas aux sources. Il y a une sorte de dichotomie : est-ce que le droit vient de la nature ou est-ce qu'il vient de l'activité des hommes ou plus précisément d'une de ces activités qu'on appelle le droit positif ? Autrement dit : Est-ce que le droit est un phénomène ou un artefact ? [...]
[...] C'est un certain nombre de prescriptions communes à l'humanité, à tout homme. Principalement, il s'agit de 3 règles : vivre honnêtement, ne faire de mal à personne, rendre à chacun ce qui lui appartient. On trouve également ces règles chez Aristote. Ce droit naturel existe en Grèce, à Rome et on va le retrouver au Moyen âge tel quel. On le retrouve chez Saint Thomas d'Aquin. Il existerait un droit dans la nature et si on l'observe on retrouve les 3 règles. [...]
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