histoire du droit, Rome, droit des nations, Etats, société
Le droit:
- On l'interprète d'abord à travers des phénomènes naturels → les entrailles des animaux sacrifiés au début → côté magique, surnaturel, les devins etc..
- Puis on va aller au-delà, et on essaie de définir des règles générales de la vie en société. On va se tourner vers les personnes qui ont la mémoire : naît la notion de coutumes.
- On va finir par fixer la coutume, quand plus personne ne la conteste.
→ On va faire appel à des personnages qui ont la culture, et qui savent écrire. Ces personnes sont appelées des Sages en Droit (MA).
→ On va rédiger la loi, et décider qu'elle s'applique d'une manière systématique.
→ On va alors commencer à discuter ces lois, puis à réformer les coutumes. Puis bien plus tard, comme ces coutumes ne concernent qu'une région/ville, et qu'on veut des lois pour tout le pays, on va codifier le droit → grandes codification de l'époque révolutionnaire et impériale.
[...] Histoire juridique des Etats Séance 1. Introduction et présentation, “Toutes les nations ont un droit” (Montesquieu), Etat et Droit. Une histoire politique et institutionnelle (les Etats) mais aussi une histoire du droit question des rapports entre droit et Etats. Examen : épreuve de dissertation, combine conf de méthode et cours magistral. Porte sur un sujet à caractère général. Pas seulement des sujets de connaissance, réflexions Ici : histoire des institutions, des grandes évolutions, des idées, des comparaisons entre pays etc . [...]
[...] Finiront par être remplacés par des magistrats. A Athènes, des troubles politiques ont amené plusieurs réformes. La période des législateurs : on se rend compte qu'en période de difficulté pol, on a besoin de fixer des règles. Aussi appelés les réformateurs. Parmi eux, Dracon (des règles draconniennes), en 621 av JC. Puis un réformateur plus important, qui va réellement mettre en place les institutions nouvelles, les institutions démocratiques de la cité : Solon. Lois qui concernent la vie des athéniens, le droit civil, commercival . [...]
[...] - Siègent en permanence, même la nuit (ont des logements). - Ont un président : l'épistate, tiré au sort toutes les 24h. Il est le chef de l'Etat. L'essentiel : principe de collégialité (avec tirage au sort et mobilité des magistrats). Mais tout citoyens peut etre magistrat : «nul n'est tenu d'obéir s'il ne peut commander à son tour Election pour certaines fonctions Durée très brève des mandats. Le retour au peuple : on revient rendre compte de son mandat devant le peuple. [...]
[...] Il n'y a pas un droit, mais des droits. Des droits influencés par la religion, la géographie. On parle des grands systèmes de droit contemporains Le droit n'a pas la même force dans tous les pays : des pays où le droit a une assez forte contrainte - ex des EU, csqs assez fortes sur le droit des affaires, besoin de juristes pour la moindre décision) d'autres où il est assez simple. - en Inde, le dahrma implique des rapports entre l'homme et tout ce qui l'entoure. [...]
[...] 3)La crise de la cité. Ces institutions sont un peu théorique, et vont révéler très vite leurs defauts : absentéisme, instabilité crise de la cité Plusieurs conséquences : les institutions se dégradent, les cités grecques se déclarent des guerres entre elles, création de ligue. C'est l'empire macédonien qui va en profiter. L'Empire Macédonien et son destin D'abord Philippe II de macédoine (père d'alexandre). Va entreprendre la conquete de la grece puis de l'asie. Alexandre va continuer les conquetes jusqu'à l'inde. [...]
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