Héritage antique des idées politiques, Grèce antique, Rome, droit naturel, principe théocratique
En dépit de l'environnement païen, apparaît en Grèce d'abord, à Rome ensuite, l'idée du droit naturel qui en définitive sera développée par la nouvelle religion, le Christianisme. Premier héritage, l'apparition et le développement du droit naturel qui va affirmer le principe théocratique. Développement de l'État à la veille de la révolution.
[...] Au 17ème siècle , la monarchie de droit divin élargit son pouvoir. L'affirmation de ce que l'on va pouvoir appeler Etat, constitue l'unité de l'ensemble. Ce qui nous permet de dire, qu'à la veille de la révolution Française les idées et les orientations dominantes qui vont quasiment conditionnées la suite des événements, sont : l'individualisme enracinée dans une certaine conception du droit naturel, une évolution du droit, qui devient un droit positif, qui se détache du spiritualisme. Et enfin, la réflexion sur la légitimité et l'organisation du pouvoir d'Etat. [...]
[...] Le droit naturel date de la Grèce antique avec Platon et Aristote. Première phase, l'être humain détient un droit naturel parce qu'il est la projection d'un ordre générale naturel que nous appellerons «Cosmique». L'Homme récapitule cet ordonnancement naturel et il est donc bénéficiaire de ce droit. En Christ il n'y a ni juifs, ni grecque, ni homme libre, ni esclave, ni homme, ni femme» PAUL. Chaque être humain bénéficie d'un droit naturel, l'individu est donc l'élément de base de la société, ce qui donnera lieu, à l'individualisme. [...]
[...] Hobbes est le père fondamental de tout totalitarisme. Dans un second temps, assez rapidement, et toujours en Angleterre, un autre auteur John LOCKE, «Essais sur le gouvernement civil», pense que c'est non seulement le principe de l'absolutisme qui est remis en cause. LOCKE sera chronologiquement le premier, mais pour lui la légitimité du gouvernement provient d'une délégation du pouvoir et n'ont pas d'une cession. John Locke, met en cause le principe d'absolutisme. Car l'absolu-té du gouvernant provient d'une délégation du pouvoir et non d'une cession. [...]
[...] Ce passage aux droits de la raison va également continuer d'évoluer pour en définitif, conduire à une sorte d'absolutisme du droit de la raison, qui va ,ou quasiment, s'opposer à l'idée de naturalisme Le Théocratisme. Le Christianisme vient se greffer sur la théocratie. Ce Théocratisme va susciter successivement une réaction. À cet absolutisme de droits divins, se développe une réaction qui vient essentiellement d'Angleterre Thomas HOBBES (1588-1669) Le Leviathan» Il met radicalement en cause, la légitimité du pouvoir par Dieu, par conséquent on peut dire qu'il est presque le premier athée. HOBBES suggère que le gouvernant ne peut pas faire de mauvaises lois. Les individus spontanément et sans procédures, cèdent leur souveraineté au gouvernement. [...]
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