Grotius est le représentant de cette école du droit naturel moderne. Né en Hollande, il exerce différentes fonctions. C'est un savant précoce. Grotius est le terme latinisé d'Hugo de Groot. A la suite d'un conflit qui oppose l'exécutif civil à l'exécutif militaire, Hugo de Groot est emprisonné et sera obligé de fuir la Hollande et ses provinces pour se réfugier à Paris. Il s'échappe de la prison dans laquelle il était enfermé en se cachant dans une caisse de livres. C'est à Paris qu'il rédige son œuvre magistral, « du droit de la guerre et de la paix », publié en 1625. La première partie est consacrée à une théorie du droit. Dans cette première partie, il va émettre ses théories qui vont constituer les fondements de l'école du droit naturel moderne.
[...] L'exercice de ces trois pouvoirs fait cette modernité. Tous ces philosophes découlant de l'école de droit naturel moderne vont invoquer l'état de nature et corrélativement avec l'existence du droit naturel reconnu dans cet état de fait. L'État de nature Galilée avait démontré que la Terre n'était pas le centre du monde. Les philosophes politiques ont fait la même chose. Pour bien comprendre cet état de nature, et comment on y accède, y arrive, voilà une citation de Hobbs : méthode où l'on résout et on compose : Il me semble en effet qu'on ne saurait mieux connaître une chose, qu'en bien considérant celles qui la composent. [...]
[...] Les Hommes dans cet état de nature vivent libres et égaux. La raison naturelle des Hommes enseigne qu'étant tous égaux, nul ne doit nuire à l'autre. D'après Locke, l'état de nature n'est pas une anarchie, car l'Homme est entouré de raison (respect de la liberté, respect de la vie). Au nom des droits qui appartiennent à l'Homme dans cet état de nature, c'est le droit à la vie, à l'intégrité personnelle, Locke place aussi le droit de propriété privée. Selon lui, l'appropriation de la terre même est fondée par le travail de l'Homme et limitée par la capacité de l'Homme de consommer. [...]
[...] Ainsi dans la pensée politique de l'Homme, si l'état viole les principes mêmes pour lesquels il a été institué (la garantie des droits naturels de l'individu, la sanction de ces violations) c'est la dissolution du gouvernement c'est-à-dire qu'on rompt le contrat. La violation de l'état par les droits naturels de l'individu légitime le droit de résistance et d'insurrection. Ce principe énonce la conception qui est libérale de l'Homme. L'état assure la protection de ces droits naturels. L'État n'intervient que dans les domaines où il a les moyens d'intervenir dans le domaine des droits naturels de l'individu. [...]
[...] L'état l'utilise uniquement pour garantir les droits fondamentaux. Rousseau (1712-1778) et le Contrat social (1762) Rousseau est né à Genève. Il est né à la Placette. Il appartient au courant de l'école du droit naturel moderne. État de nature Cette conception est tirée de son contrat social, de son ouvrage magistral, qui date de 1762. L'état de nature, c'est l'état dans lequel vivait l'Homme avant le contrat social. Pour Rousseau, le seul état que connaît l'Homme, c'est la nourriture, une femelle et le repos. [...]
[...] Ceux qui y souscrivent ne se rendent pas compte des conséquences. Le pacte inique met fin à l'état de nature. Il crée une société injuste. [...]
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