Empire, monarchies, principauté, Empire romain, Clovis, Charlemagne, Etat savoyard
Les États deviennent différents tout d'abord par l'effondrement de l'Empire romain et aussi de ses structures occidentales. Ce bouleversement amène des nouvelles structures entre ces deux cultures : acculturation. Ainsi il y a une émergence de structure politique nouvelle : en France = autour d'un homme (tribu). Le cadre administratif est resté, les évêques prennent le pouvoir administratif. Clovis se fait baptiser à Reins et se convertit ainsi au catholicisme. L'arianisme va perdre du pouvoir (rapport entre père/fils). Clovis entre à Tours en 508, avec le pourpre de la victoire et se fait acclamer consul. (Vandale ?, Sac de Rome, Wisigoth [410] fin 476, Arianisme = le père seul est Dieu).
[...] il y a une augmentation des procès politiques (procédures extraordinaires) sur les accusations, trahisons etc . et le procès des templiers. - Le développement de l'Etat va poser la de l'Eglise. Qui est ce qui incarne la valeur supérieur ? o Ainsi il y a une laïcisation de l'Etat avec l'émergence de l'Etat (laïcisation de la société) o On passe de l'Eglise à l'Etat - Il y a un déplacement des valeurs sacrées vers l'Etat et pas trop de laïcisation, sacralisation de l'Etat - L'Etat est une construction politique par les juristes dans une capacité de durée : la bureaucratie o Il y a aussi un consensus sociale (certaine adhésion, collective à ces valeurs = la nation) o Et c'est pour cela qu'on peut parler d'une nation - Un Etat qui réussi au long terme est celui qui rencontre une nation (Etat-Nation) o Nation = gens proches par la naissance, proche les uns des autres, les gens qui se regroupe en nation, des gens qui se regroupent avec des co-nationaux. [...]
[...] - La couronne de Charlemagne (couronné en 962 et plaque viennent du Xe s.) est fabriquée par Othon et c'est une création post carolingienne. On Peut aussi voir que l'empire est identifié avec l'Allemagne (l'aigle). La majesté impériales : Othon III Othon III entre les membres de sa cour. Il est représenté avec des références de l'empire romain. Barberousse : empereur élu par les princes allemands au XVe et règne chez les Habsbourg. Barberousse, en 1165 a canonisé Charlemagne Saint des Empereurs. Le monde germanique va avec l'idée que l'Etat germanique existe et est légitime. [...]
[...] Villes-Etats italiennes (Milan, Florence, Venise) Ces Etats princiers et urbains survécurent pour la plupart jusqu'au XIXe s. (dissolution de l'Empire en 1806) - La souveraineté de l'Empire dans le domaine judiciaire (Droit de grâce) - Les princes composent cette souveraineté en développement symbolique d'une cours La souveraineté incomplète d'un prince d'empire - Le duc Amédée VIII de Savoie vers 1430 est assis en majesté, avec un bonnet (toque qui n'est pas une couronne) et pas de globe mais une épée ( signe des exécutions capitales et chevalier) = symbole du pouvoir Des différents degrés de la souveraineté - Il y a l'empereur, le roi et le duc. [...]
[...] Mais la naissance d'un Etat est un processus lent, non linéaire et diffère de la restauration idéologique des carolingiens qui voulait refaire Rome. Il y aura toujours un lien avec la seigneurie et la féodalité : l'Etat va pas la supprimer mais va la contourner pour se rapprocher. Saint Charlemagne (en haut) - Empire de Charlemagne a survécu au règne de son fils mais au 10e s. il n'y a plus d'empire carolingien. C'est la fin d'une autorité centraliste efficace. [...]
[...] Empire, monarchies et principauté Introduction : Les États deviennent différents tout d'abord par l'effondrement de l'Empire romain et aussi de ses structures occidentales. Ce bouleversement amène des nouvelles structures entre ces deux cultures : acculturation. Ainsi il y a une émergence de structure politique nouvelle : en France = autour d'un homme (tribu). Le cadre administratif est resté, les évêques prennent le pouvoir administratif. Clovis se fait baptiser à Reins et se convertit ainsi au catholicisme. L'arianisme va perdre du pouvoir (rapport entre père/fils). [...]
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