École du droit naturel moderne, fondements politiques, jusnaturalisme, fondements intellectuels, Suisse
L'idée d'un droit fondé sur la nature est très ancienne. Cette idée a eu moult développements au cours des âges et notamment à l'Antiquité et au Moyen-Age.
L'école du droit naturel moderne prend son essor à partir du 17e siècle. Pour les tenants, ce droit découle de la nature de l'Homme. Il se découvre par introspection, c'est-à-dire par le regard que l'on pose sur soi-même, à l'intérieur de soi-même. Cette école est nourrie d'individualisme, et a développé la valeur et les droits de l'individu. Les Suisses bénéficiaient de libertés, qui étaient appliquées au corps social. Cela tend à privilégier la liberté de l'individu.
[...] Pour l'école du droit naturel moderne, tout Homme porte en lui, gravé dans son cœur, le sentiment du juste et de l'injuste. Ce sentiment lui est dicté par la raison. En effet, les théoriciens de l'école croient en une raison qui est universelle, et que tout Homme peut découvrir en lui, grâce à l'introspection. On s'écarte de la conception classique du droit naturel qui avait été élaborée à l'intérieur du droit de l'Eglise. Il s'agit pour les auteurs de l'école de rechercher les principes fondamentaux, évidents, premiers, à partir desquels on pourra déduire toute autre règle. [...]
[...] L'éclatement de la chrétienté, l'effacement de l'autorité pontifical va permettre à l'école de développer la recherche d'une autorité qui puisse s'imposer à tous Les fondements économiques Le droit de l'époque sous sa forme médiévale est complètement inadapté au capitalisme commercial qui est à cette époque en pleine expansion. L'essor du capitalisme va favoriser l'école du droit naturel moderne qui apporte une justification doctrinal. Ce n'est pas un hasard si la doctrine de l'école du droit naturel moderne va prendre un essor dans un pays qui est en pleine expansion commerciale. [...]
[...] C'est à cette école du droit naturel moderne que se réfère la déclaration de 1789 des droits de l'Homme, lorsqu'elle fait allusion au droit naturel, inaliénable et sacré de l'Homme. C'est depuis cette déclaration que l'on assimile les droits de l'Homme aux droits naturels qui ont été élaborés par cette école du droit naturel moderne. La tradition jus naturaliste, va s'attacher à fonder en raisonnant toutes les règles de droit, en déduisant ces règles de la nature de l'Homme. Elle va chercher les premiers principes afin de régler les relations des Hommes. [...]
[...] Le fondateur de l'école du droit naturel moderne, Grotius, vient de Hollande. Il y a nécessité d'une théorie doctrinale qui puisse développer ces nouvelles relations capitalistes. C'est un facteur qui va jouer un rôle dans le développement de l'école du droit naturel et de son droit. Cette école correspond bien à un besoin politique et économique. Les fondements intellectuels Les fondements intellectuels et les progrès de la science vont contribuer à l'essor du droit naturel moderne. Cela va marquer la fin de la science médiévale. [...]
[...] La Terre n'est donc plus au centre du monde, mais est seulement une infime parcelle. Cette découverte de Galilée va provoquer la réaction de l'Eglise qui va procéder selon les principes d'autorité. Cette réaction est simplette. L'Eglise est habituée à tout expliquer selon ce principe d'autorité, par le recours à la Bible, à la Genèse et complété par les théories d'Aristote. En 1616, le Tribunal romain qui condamne Galilée dit que la vue que le soleil est immobile au centre de l'univers est folle, philosophiquement fausse et tout à fait hérétique car contraire à l'écriture sainte. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture