Derniers siècles de l’ancien régime, société de privilèges, variété des statuts, contestation des privilèges, réaction aristocratique
On sait que depuis Ptolémée, on sait que la terre est sphérique. Christophe Colomb découvre l'Amérique.
Il est très croyant mais il est mystique. Il change le nom des navires partie pour les USA : la Gallega (la galicienne), la Pinta (la maquillée), la Nina (la fille). Il obtient la Santa Maria pour la Gallega qui s'échouera.
Il considère que Dieu l'a chargé de découvrir le paradis terrestre. Il pensait aller en Asie et il voulait évangéliser les populations d'Asie car Marco Polo est revenu de Chine en racontant que l'empereur voulait que son peuple soit évangélisé.
Il voulait aussi conclure un traité de paix avec l'empereur de Chine pour prendre les musulmans entre 2 feux.
[...] L'Espagne s'est retrouvée endettée car le pays avait arrêté de produire. Jean Bodin a montré que quand la masse monétaire augmente, les prix augmentent. En France, est un peu exclu des mouvements d'échange mais la monarchie française va saisir sa chance et se développer en Europe. Chapitre 1 : une société de privilèges. Section 1 : la variété des statuts. La société est juridiquement inégalitaire, chaque groupe a son propre régime juridique et cela se décide au moment de la naissance. [...]
[...] Certains ministres tombent car la noblesse l'a demandé au roi. Cette noblesse sent que l'ordre qu'elle représente est de plus en plus contesté. L'argent et le talent permettent toujours d'accéder à l'élite. A la fin du 18ème, on a un groupe social de plus en plus nombreux (la bourgeoisie) qui veut s'anoblir mais elle ne le peut plus et on lui refuse certains emplois publics. Elle reste cantonnée dans des emplois subalternes. [...]
[...] Progressivement, on commence à les craindre : on qualifie se groupe de dangereux. On les enferme dans des hospices (hôpitaux). Paragraphe 2 : les différences territoriales. La seigneurie reste le cadre essentiel de la vie agricole. Le seigneur rend la justice, il a encore quelques prérogatives de puissance publique. Il y aussi la communauté villageoise allant jusqu'à 2000 habitants, la ville, la province, Ils encadrent la population. Paragraphe 3 : les différences religieuses : les protestants. Les protestants : au 16ème siècle, l'unité du monde chrétien se brise. [...]
[...] Le premier ordre de la société. L'organisation du clergé en France. Le clergé est une personne morale : elle ne peut s'exprimer par l'intermédiaire de représentants. Il est représenté par : L'assemblée du clergé qui se réunit tous les 5 ans qui défend les intérêts de l'Eglise devant la monarchie. L'agence générale du clergé qui le représente en permanence devant les pouvoirs publics. Au sein des Etats, le clergé est aussi représenté. Un régime juridique spécifique. Le privilège judiciaire : le privilège du for (comparer devant un tribunal religieux). [...]
[...] Au 18ème, ils font un effort pour moderniser leur exploitation, ils apparaissent le plus souvent comme l'intermédiaire entre le pouvoir royal et la population. Les hobereaux. Ils sont les plus pauvres et ils ont des droits mais ces seigneurs doivent travailler eux même sur leurs terres car ils sont mal acceptés. Ces familles sont les restes de familles puissantes mais ruinées. Ils ont les mêmes passions que les grands (sciences, magies) mais ils sont détestés par la population. Le commun. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture