Commentaire de 'La Cité' par Démosthène
Démosthène au cours de son plaidoyer politique vient attaquer le sycophante Aristogiton en dénonçant ses malversations et en rappelant la place fondamentale de la loi dans la Cité car Démosthène considère l'activité des sycophantes comme contraire à la loi.
I : La loi et la nature : deux axes dirigeant la vie du citoyen :
II : La Loi dans la cité : un idéal indispensable à la démocratie :
[...] Seul un 1/10ème des conseillers siègent de façon permanente. A la fin de leur prise de fonction : les conseillers doivent rendre des comptes sur leur activité _Compétences législatives : Préparation des projets de loi + contrôle de l'exécution des lois _Compétences administratives (exécutif): Organe de contrôle de l'activité des Magistrats car il coordonne leur activité et vérifie la gestion des fonds qui leur sont attribués *Les Magistrats : Recrutement : Soit tirés au sort ou soit élus par les citoyens de l'Ecclesia pour les postes les plus techniques (finances, guerre). [...]
[...] *Problématique : Selon Démosthène, pourquoi la loi, contrairement à la nature, représente-t- elle l'outil idéal à l'épanouissement de la démocratie ? I : La loi et la nature : deux axes dirigeant la vie du citoyen : A : La nature : le citoyen face à lui même : *La nature est une situation sans ordre : Elle échappe au contrôle de l'homme. Selon Démosthène, elle est irrégulière particulière à son possesseur : ces termes servent à désigner la vie bestiale càd celle qui précède la civilisation organisée donc ils décrivent la vie primitive. [...]
[...] *Mais Démosthène précise cette idée de construction, d'invention en disant que : Toute loi est une invention et un don des Dieux, une décision des hommes sages Attention à l'expression : don des Dieux : pas une loi divine, c'est juste que les Grecs avaient l'habitude de placer leurs lois sous le signe des Dieux en les mentionnant par une formule type : Puisse le Dieu être bienveillant Ainsi, la loi est le fruit d'une réflexion sur ce qui peut être utile à la Cité et faite par les hommes sages : les membres de la Boulê puis de l'Ecclesia. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, si un citoyen propose une loi contraire aux intérêts de la Cité devant l'Ecclesia, il écopera d'une lourde amende. Enfin, Démosthène ne considère pas la loi comme un texte figé car il s'agit d'une recherche humaine, liée à une réflexion des hommes sages, contrairement à la loi divine, parfaite dès l'origine. [...]
[...] B : La loi : la recherche du beau, du juste et de l'utile : *Selon Démosthène, les lois veulent le juste, le beau et l'utile : c'est ce qu'elles recherchent : C'est une quête que l'homme doit mener, une recherche qui passe par un processus législatif bien spécifique : la Boulê élabore des projets de loi et l'Ecclesia les vote. *Cette référence au juste, au beau et à l'utile est un clin d'œil rhétorique à la réflexion des Sophistes : Pour ces derniers, le juste est une construction de la loi. [...]
[...] Celui qui perd son procès, est frappé d'une amende mais s'il le gagne, il partage le montant de la condamnation avec le Trésor : c'est pour cela que certains citoyens sont devenus des dénonciateurs publics : les sycophantes. Enfin : les jugements sont sans Appel car l'Héliée représente le peuple. CONCLUSION sur ces différentes institutions : pas de séparation des pouvoirs car les organes de la cité bénéficient de prérogatives législatives, exécutives et judiciaires. Commentaire du texte : Démosthène *Nature du texte : Plaidoyer politique càd une intervention orale dans un procès politique, contre un sycophante appelé Aristogiton. C'est la 2ème partie du plaidoyer de Démosthène. [...]
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