Antiquité romaine, Gaius, loi des 12 tables, loi des citations, sources du droit romain, Rome
Texte consacré à toutes les sources du droit romain
Gaius : jurisconsulte qui travaille au IIe siècle apr. J.-C. c'est-à-dire à l'apogée de la période classique du droit romain.
Son œuvre la plus connue est l'œuvre des Institutes (manuel qui devait couvrir une année de droit d'un étudiant).
Jusqu'au XIXe personne n'avait lu l'œuvre de Gaius. Tout le monde savait qu'elle existait, car citation de ces institutes.
De plus, on connaissait un abrégé de l'Institutes, car se trouvait dans ( ?) au moment où certains barbares avaient continué à utiliser le droit romain. Mais comme ce droit été trop compliqué, ils avaient donné la mission à certains fonctionnaires d'abréger le droit romain : « les lois romaines des barbares ».
C'était un texte voulu par le roi des Wisigoths c'est-à-dire Alaics II. C'est un résumé de tout le droit romain avec des commentaires pour aider les utilisateurs à comprendre ce qu'il y avait écrit. Ce texte résume dans une partie les Institutes de Gaius.
Ainsi, on connaissait plus ou moins les Institutes, car contenu dans les Digestes de Justinien et dans le texte du roi des Wisigoths.
[...] Parmi eux on retrouve ce texte. Pomponius parle du changement du style de la jurisprudence sous le règne d'Auguste : Auguste a changé un peu les règles du jeu de l'exercice de la jurisprudence. Ce texte nous parle du changement de la jurisprudence à partir du règne d'Auguste. Il a été lui-même le titulaire du ius respondendi = privilège de donner des avis sous l'autorité de l'empereur Document 5 : Gaius parle de l'évolution de la jurisprudence à l'époque impériale mais aussi donne des éléments pour comprendre l'évolution des sources du droit à l'époque impériale. [...]
[...] Les juristes à cette époque n'arrivaient plus à comprendre la jurisprudence classique, n'arrivent pas à comprendre les auteurs. La loi des citations née pour mettre de l'ordre dans la masse énorme des outils de la jurisprudence classique + pour compenser la médiocrité des juristes du bas empire. Cette loi des citations fait un tri entre les jurisconsultes classique : seulement 5 peuvent être cité en justice. La loi affirme que les autres jurisconsultes classiques pouvaient être cités en justice mais seulement sous certaines conditions : donne les conditions. [...]
[...] Il n'y a jamais interférence de la religion dans le droit romain classique. On voit l'influence arriver de la religion sous Justinien. Loi des 12 tables disait exactement ce qu'il fallait faire si le droit d'une personne avait été ignoré. Dans ce texte, on voit des exemples des normes de la loi des 12 tables. Il s'agit de dispositions extrêmement simples : coutume très basique. Document 3 : Gaius nous parle de l'interprétation donné au cours des années par les préteurs aux normes, disposition de la loi des 12 tables. [...]
[...] Choix rationnel de tous les matériaux de la jurisprudence classique. Il nous explique que la commission avait la consigne de travailler sur les textes de la jurisprudence classique cad qu'ils doivent l'adapter à l'époque contemporaine : pouvait supprimer des mots, supprimer des morceaux ( pouvait manipuler les textes classiques sur lesquels ils travaillaient Dans la Constitution, justinien est très fière que chaque fragment de la jurisprudence indique qui a écrit et d'où l'extrait est tiré. [...]
[...] Les Institutes avaient un plan divisé en 3 partis : - Droit des personnes - Droit des biens - Droit des obligations Ce plan est encore beaucoup utilisé en droit civil aujourd'hui. Le Code civil français est organisé de cette manière. Ce plan est typique de la logique Grec hypothèse selon laquelle Gaius était Grec). Le syllogisme d'Aristote est pensé en 3 partis (thèse, antithèse et synthèse). Ainsi, ce plan est un plan qui trouve ses racines dans la philosophie Grec. En effet, le monde juridique romain été très influencé par la philosophie Grec. [...]
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