Le droit et les paradoxes de l'universalité, Danièle Lochak, notion d’universalité, paradoxes entre le droit et l’universalité, universalité limitée
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, on a observé une évolution et un développement sans précédent du droit international. En effet, sous l'impulsion des sociétés occidentales, une construction de normes s'est opérée au niveau international et bien souvent à vocation « universelle ». Ainsi ce système, consacrant en grandes parties des idées et principes de seul quelques États tels que le principe « d'une Déclaration des droits de l'homme », crée un régime de normes à vocation plus large que les normes nationales. Cette évolution marquante du droit fait suite à une période de troubles engendrés par la guerre. Il apparaît donc évident que le droit pénal soit lui aussi un domaine d'« internationalisation du droit ». Ce constat reflète certains paradoxes qui peuvent exister entre le droit et une apparente universalité.
Le terme d'« universalité » pose des interrogations, des principes, des idées dont l'actualité relate. En effet ce terme est sous-jacent de près ou de loin à beaucoup de sujets de société actuels, qu'ils soient internationaux, mais aussi et surtout nationaux. L'égalité républicaine, la laïcité, l'immigration, les différences sociales et beaucoup d'autres sujets peuvent revêtir une certaine approche avec la notion d'universalité.
[...] Le droit et les paradoxes de l'universalité de Danièle Lochak Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, on a observé une évolution et un développement sans précédent du droit international. En effet, sous l'impulsion des sociétés occidentales, une construction de normes s'est opérée au niveau international et bien souvent à vocation universelle Ainsi ce système, consacrant en grandes parties des idées et principes de seul quelques États tels que le principe d'une Déclaration des droits de l'homme crée un régime de normes à vocation plus large que les normes nationales. [...]
[...] Son courant de pensée est déterminé par l'importance qu'elle accorde aux droits de l'homme dans la sphère juridique et sociale. La publication de cet ouvrage intervient alors que l'idée d'une vision du monde dont est mis en avant l'unité de l'humanité, le dépassement des différences, et l'émergence d'une forme de cosmopolitisme, n'a jamais été aussi fort. On l'observe par le renforcement et l'élargissement de la société internationale ou également par l'importance consacré aux droits de l'homme dont la vocation est universelle. L'ouvrage apporte une critique de l'universalité dans le droit. [...]
[...] Les philosophes tel que Montesquieu ou Rousseau avec son Contrat Social ont eu le soucis d'intégrer un idéal d'égalité entre tous les individus de la société. Ce qui a conduit a introduire une notion d'universalité dans le droit. De sorte que leur philosophie a eu un retentissement considérable sur la Constitution de la Première République et sur la Déclaration des Droits de l'Homme. Cet étape illustre le commencement de normes juridiques tendant vers un caractère universel. la création de normes universelles L'enjeu principal de l'insertion de l'universalité dans le droit conduit à la création de normes universelles. [...]
[...] Certaine normes universelles, partagées par une minorité au départ, tel que les Droits de l'Homme, peuvent devenir une norme reconnue par tous. Ce constat survient après que ces normes soient d'une manière direct ou indirect imposées à tous. Ainsi elles vont rentrer dans les cultures, et le système juridique des États qui ne les partageaient pas à la base, c'est une sorte de propagation par acculturation. Le résultat est la création d'une réelle universalité partagé par tous avec le temps. [...]
[...] Effectivement la volonté d'universalité et sa création résulte généralement d'un désir d'aboutissement à un idéal d'égalité. Une égalité entre les individus est donc consacré par cette notion mêlée à la sphère juridique, sociale, culturelle ou encore religieuse. vers le concept d'une humanité Cette conception, dont l'idéal d'égalité est sous-jacent, mène vers la concrétisation du concept d'Humanité. Il constituerait un rassemblement des Hommes autour d'une valeur, d'une chose, d'une norme qui leur serait à tous partagé. L'universalité fait naitre une conscience d'appartenance entre les hommes ou les rassembles autour d'une même contrainte. [...]
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