La tyrannie se voit accorder une grande place quant à l'apparition de la démocratie et de l'évolution des formes politiques dans la Grèce archaïque . Elle apparaît comme un modèle très complexe pour les historiens. Ces derniers constatent en effet que la tyrannie est essentiellement liée à un déséquilibre sociale, à une crise de jeunesse de la cité où le tyran se présente comme un chef populaire, néanmoins pas reconnu, agissant seul comme un législateur , et prenant le pouvoir par la force. On assimile ainsi la tyrannie , à une forme de transition, à un moment essentiel sans lendemain où le tyran apparaît comme un personnage cruel.
[...] L'auteur montre ici une autre facette de la tyrannie dans la polis . Pisistrate profite des tensions entres les factions aristocrates pour amener sa tyrannie au pouvoir et lutter contre l'oligarchie omniprésente à Athènes . Pisistrate apparaît comme un tyran démagogue où il fait preuve de diplomatie pour obtenir l'appui du démos rural , où bien encore de ruse et de malice pour accéder à agora et régner sur la cité . En outre , Pisistrate n'est pas le personnage atypique des tyrans violent , renouvelant le régime politique mise en place . [...]
[...] Néanmoins sa prise de pouvoir n'est pas uniformément dans le temps , elle est marquée par des périodes d'exil et de reconquêtes du pouvoir . S'opposant à l'oligarchie des aristocrates , les écartant lorsqu'il fut archonte polémarque , il mène une politique nouvelle , favorisant notamment le développement de la petite paysannerie qui conditionne l'instauration de la démocratie .Mort sans doute en 527 avant Jésus Christ , Pisistrate appartenait aux milieux privilégiés , à ceux auxquels demeurait réservé l'accès aux principales magistratures de la cité . [...]
[...] Il présente ici Pisistrate comme un tyran ami du peuple , différent dans sa façon d'agir de ces prédécesseurs . Néanmoins son récit est tout de même à nuancer , et on peut s'interroger sur la fiabilité de ses propos . En effet Aristote n'ayant pas connu le VI e siècle s'appuie sur des sources peu nombreuses , mais ne cherchant pas pour autant à être le plus objectif possible . Aristote tire son récit des sources Hérodote et de son ouvrage l'enquête . [...]
[...] L'auteur met l'accent sur les noms géographiques des partis et non les supposés groupes sociaux et politiques , comme pour affirmer l'opposition régionale dans une Attique encore non unifié où vers 561 le conflit pour le pouvoir opposait ces deux hommes . C'est dans ce contexte de rivalité pour le pouvoir , dans cette stasis entre chef que profite Pisistrate . Il créa un troisième parti les gens de la montagne ( Ligne 8 ) . Ils étaient appelés les Diacriens , du terme Diacrie qui désignait les montagnes de Attique partant du nord- est de la péninsule. Pour faire face aux autres factions Pisistrate commença par recruter des partisans dans sa Diacrie natale . [...]
[...] L'octroi d'une garde personnelle pose des problème . S'agissait il d'une mesure exceptionnelle ou d'une pratique courante quant à l'octroi d'une garde personnelle de ce genre par le démos ? Vu de cette façon il semble que Pisistrate occupait une fonction officielle en plus de chez de son parti régionale . Quoi qu'il en soit Pisistrate avait pris le monopole de la cité et de son lieux symbolique l'acropole . C'est donc ambitieux et original que Pisistrate s'est imposé par la ruse et la malice plus que la force . [...]
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