loi du talion, justice privée, sociétés primitives, La violence et le sacré, René Girard, engrenage de la violence
Comme institution ou pouvoir judiciaire, la justice régit les différents entre les hommes. Elle substitue ces jugements officiels à la justice privée. Si chacun se fait lui-même justice, c'est la fin de l'état de droit. Or, comment décider quelle est la peine méritée pour tel forfait ? Et sur quel critère évaluer le dédommagement à accorder à la victime en guise de réparation?
« Œil pour œil, dent pour dent ». Cet énoncé simple proclame une méthode infaillible pour déterminer les sanctions : tout délit ou crime mérite une peine du même ordre c'est-à-dire que l'on demande l'œil du coupable en échange de l'œil arraché à la victime en guise de riposte. Le mot talion, du latin talis qui signifie « tel », exige que le coupable soit puni « tel » qu'il a offensé les hommes, de la même manière
[...] Elle entend imposer une mesure à la démesure de la violence entre les hommes. Il est d'abord notable que la vengeance ne connaît aucune limite quant à la punition infligée au coupable. Dans les sociétés primitives, la vengeance est une justice compensatrice et réparatrice, non réglementée. C'est d'ailleurs pour cela qu'apparaît la loi du talion, dans le but de contenir la vengeance et d'en limiter les effets, de protéger les coupable contre l'excès de la vengeance, et par cela de la normer. [...]
[...] On peut trouver des insuffisances dans notre système judicaire actuel : que penser par exemple des dirigeants nazis condamnés à de la prison lors du procès de Nuremberg face à l'horreur des crimes commis ? A l'inverse, au fondement du talion se trouve un principe d'égalité à la base de la justice institué : a première vue, la base de la justice consiste à juger tout le monde de la même manière, à accorder à tous le même traitement; la justice est donc fondamentalement égalitaire. Les plus faibles ont le droit justice de demander la justice. La loi est la même pour tous, elle rend ce qui a été donné injustement. [...]
[...] La vengeance constitue un processus infini, interminable. Chaque fois qu'elle surgit en un point quelconque d'une communauté elle tend à s'étendre et à gagner l'ensemble du corps social La loi du talion se veut être un moyen de court-circuiter ce cycle : elle n'est pas une vengeance aveugle mais un moyen de la supprimer. En outre l'injustice est un acte de démesure, qui dépasse les barrières du juste. Pour Pascal, comme on l'a précédemment remarqué l'homme est injuste de manière innée parce qu'il a naturellement une tendance à s'aimer, à se placer au dessus des autres, à penser à sa personne avant tout autre chose. [...]
[...] Le talion impose la mesure dans les jugements. La justice légale repose sur une même exigence comme le prouve son symbole qui est la balance pesant le pour et le contre. En rendant la violence subie, la loi du talion cherche à lutter contre une escalade de la violence individuelle. Elle doit évaluer la peine légitime à accorder pour chaque forfait, en toute équité. La justice est inconcevable sans la proportionnalité et, il est donc légitime de penser que la loi du talion à son origine. [...]
[...] Pour Pascal, cela est dû au fait que tous les hommes sont habités par la haine. Chacun cherche à faire tort aux autres pour satisfaire ses propres désirs, ce qui laisse à considérer l'homme comme un être égoïste qui de manière générale semble pense à lui- même avant de penser à autrui. De ce fait, on ne peut guère placer de confiance en l'homme et le concevoir comme un être capable de justice et on comprend ainsi que la guerre civile est un danger enraciné dans la nature humaine. [...]
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