Modèle de la laïcité française, modèle réticent aux religions, laïcité française, séparation entre l'Eglise et l'Etat, laïcisme, foi laïque, République, interdiction du voile intégral
La question du règlement des différends entre l'État et la religion est historiquement posée en France avec radicalité à cause des rapports très conflictuels entre le politique et le religieux (l'Église). La conception française de laïcité est, ainsi, perçue comme une vision négative du politique vis-à-vis des religions et comme une hostilité et une méfiance à leur égard.
Le modèle français de laïcité porte en lui la mémoire des rapports conflictuels entre l'État et les religions, et la tendance au « laïcisme » en est une des manifestations. Cette tendance au « laïcisme » tend à l'interdiction de toute expression ou manifestation des convictions religieuses dans l'espace public.
[...] D'ailleurs, une comparaison du processus de séparation de l'Église et de l'État aux États-Unis et en France illustre bien la singularité du modèle français de laïcité dans son rapport particulièrement difficile avec les religions. En effet, la séparation des Églises et de l'État s'est développée, aux États-Unis, dans un contexte de pluralisme religieux et sans aucune hostilité à l'égard des religions. Bien au contraire, les religions jouent, aux États-Unis, un rôle dans la sphère politique et sont considérées comme éléments des rites patriotiques 5. La laïcité en France est une construction historique. [...]
[...] ] la volonté affichée de la part du Parti socialiste de poursuivre la politique islamophobe initiée par M. SARKOZY et son gouvernement Voir la lettre adressée par le CCIF au candidat socialiste à la présidentielle de 2012 et mise en ligne sur le site: http://islamophobie,net/art_read.php?ai= Ce projet de loi est déposé au Sénat le 25 octobre 2011 et il s'inscrit à la suite de l'affaire de la crèche Association Baby Loup Il tend à s'appuyer sur la jurisprudence dégagée dans cette affaire qui a débouté une salariée qui contestait son licenciement pour avoir refusé d'ôter son voile sur son lieu de travail. [...]
[...] Cependant, comme le propose Hugues DERYCKE l'histoire de la laïcité française remonte non pas à la Révolution, mais plus encore aux guerres de religions du 16e siècle. En effet, à cette époque, la monarchie apparaît comme une autorité pacificatrice des violences entre les protestants et les catholiques. Et de cette période, l'État français a gardé une mémoire centralisatrice et qu'il est 1 En effet, dans le vocabulaire non francophone, précisément anglophone, ce terme de laïcité n'existe pas. On trouve le terme de secularity Le mot laïcité date des années Voir René REMOND, Religions et Société en Europe. [...]
[...] D'ailleurs, la loi (dite la loi burqa du 11 octobre 2010, qui interdit la dissimulation du visage dans l'espace public, est conformément à la décision du Conseil constitutionnel du 7 octobre 2010, une application du principe de l'égalité entre les hommes et les femmes exclusion et infériorité manifestement incompatibles avec les principes constitutionnels de liberté et d'égalité et elle intervient pour des considérations d'ordre public exigence minimales de la vie en société et elle n'est pas une application du principe de laïcité. Ainsi, la stigmatisation des Français ayant une appartenance à cette religion sera évitée et la question sera réglée dans le cadre de la loi sans déboucher sur une instrumentalisation politicienne et électoraliste de cette question par certain partis politiques. [...]
[...] La sécularisation aux XIXe et XXe siècles. 1789-2000, édition du Seuil, Paris p A l'image du mouvement Riposte laïque Concordat qui est appliqué dans ces départements ainsi que pour la suppression des relations diplomatiques établies entre la Républiques française et le Saint-Siège. On peut, même déceler, avec une certaine nuance et avec beaucoup de rigueur, une conception d'une laïcité de combat voire une laïcité qui s'apparente à un combat anticlérical, lors de la discussion autour de la mention faite de l'héritage chrétien et religieux de l'Europe et des racines chrétiennes de l'Europe dans le projet du Traité établissant une Constitution pour l'Europe. [...]
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