« Ni droit, ni religion, ni morale, le dharma prend en charge la totalité des devoirs qui pèsent sur les individus selon son statut et l'étape de sa vie ».
Dans l'Etat indien, la préhension du droit sans la religion et celle de la religion sans les normes de vie sociale est inconcevable. Le droit hindou s'articule autour de la notion ancestrale du Dharma qui représente une source de droit indéniable.
L'inspiration anglo-saxonne et la modernisation du droit hindou ne peuvent être prises qu'en considération du Dharma. Il a pour fondement une philosophie religieuse, issue de l'hindouisme selon laquelle l'univers est l'expansion du Tout.
[...] L'hindouisme comme fondement du droit moderne de l'Etat indien : une opposition au système occidental ? « Ni droit, ni religion, ni morale, le dharma prend en charge la totalité des devoirs qui pèsent sur les individus selon son statut et l'étape de sa vie ». Dans l'Etat indien, la préhension du droit sans la religion et celle de la religion sans les normes de vie sociale est inconcevable. Le droit hindou s'articule autour de la notion ancestrale du Dharma qui représente une source de droit indéniable. [...]
[...] En dépit de cela l'Inde conserve une large partie de ses fondements traditionnels de droit ce, même si on assiste depuis le 20ème siècle à une grande entreprise de transposition du droit occidental. Dans son rapport de 2002, Amnesty International disait qu'en Inde la loi ne fait pas le poids face à la tradition. Poids de la tradition que vu au travers du droit hindou qui est à la base du droit de l'Etat indien. Au terme de cette réflexion il apparait qu'en dépit des tentatives de modernisation du droit indien, il garde une forte composante traditionnelle et une trajectoire différente des systèmes occidentaux. [...]
[...] En 1957, suite à l'indépendance indienne, la rupture avec les britanniques est marquée par la création d'un Etat fédéral, par la Constitution de l'Etat central. Ceci s'oppose à la démarche des Etats européens actuels. Cette rupture se conjugue avec la volonté de faire du droit hindou, le droit indien. Cette tentative échouera à deux reprises. Paradoxalement cette scission est accompagnée d'un maintien des liens avec la Grande-Bretagne autre que la Commonwealth : il est possible de retrouver le système de la Common Law dans l'organisation juridique indienne. [...]
[...] Il sera également question en filigrane de savoir si le droit hindou constitue un contre pied au modèle occidental. Le droit hindou profondément traditionnel et ancré dans l'Etat indien. Le droit hindou se base sur la notion du dharma, notion issue de l'hindouisme. Celle-ci traduit le caractère hiérarchisé de la société et la volonté de la naissance d'une égalité impulsée par la transformation sociale. Se basant sur des préceptes religieux, se dégage du droit hindou quatre sources traditionnelles. Elles ne distinguent pas les devoirs religieux et les obligations juridiques. [...]
[...] Toutefois, la jurisprudence telle qu'elle l'est conçue par le droit hindou a évolué avec l'apparition de l'approche occidentale du droit. Ce qui semble un détail est somme toute révélateur d'un schéma bien plus complexe qui s'est engagé au sein de l'Etat indien et de la prégnance du droit hindou. De la sorte, il s'agit d'analyser le processus de modernisation de l'Etat indien qui est passé par une modification du droit hindou. En effet, à partir du 18ème siècle celui-ci perd de son importance. [...]
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