Droit est complètement inclut dans le social, Mauss, norme hiérarchisée, produit de la société, consolider la société
Dans toute société humaine, la justice a toujours été d'une importance cruciale. Le droit est par essence l'ensemble des droits et devoirs que chacun doit observer afin de vivre dans une société, il est mis en place pour sanctionner ceux qui ne le respectent pas, mais pour protéger ceux qui sont victimes ; il est censé représenter l'éthique à laquelle adhère la société. Le droit de nos jours est cette norme hiérarchisée qui est présente afin de régir nos actes sociaux quotidiens ; c'est dans cette perspective que le présent sujet nous dit que le droit est totalement inclus dans le social. Dit autrement, le droit est essentiellement un produit de la société, mieux l'objectif du droit c'est de consolider la société.
[...] Dit autrement, le droit est essentiellement un produit de la société, mieux l'objectif du droit c'est de consolider la société. Notre analyse consistera donc à montrer que le droit est tout ce dont aspire toute société afin de règlementer les rapports entre individus Ce droit devant être l'expression de la volonté générale montre parfois des limites en étant au service d'une minorité (II). I. LE DROIT INDISPENSABLE A LA FORMATION DE LA SOCIÉTÉ La société a toujours été régie par des règles comme si l'a si bien démontré Jean Jacques Rousseau à travers sa théorie du contrat social dans laquelle les hommes associent leurs intérêts individuels afin que l'intérêt général puisse prendre le dessus A. [...]
[...] Pour l'Islam il y'a la charia (chemin à suivre) qui prescrit au croyant ce qu'il doit ou pas faire dans la vie de tous les jours. Concernant le Christianisme l'ancien et le Nouveau Testament sont des sources de droit. En effet, les tables du décalogue (dix commandement) reçus par Moïse sur le mont Sinaï a pour but de régir la vie du peuple de Dieu (des hébreux). Aussi le droit canon se révèle depuis le concile du Vatican II, un droit ancré dans la réalité sociale, droit arc en ciel dans la mesure où il y'a toute les colorations possible. [...]
[...] L'homme est naturellement bon donc enclin à la liberté. Pour Proudhon père fondateur de l'anarchisme, seule la disparition du profit capitaliste et du crédit gratuit mettront fin aux injustices sociales ; mais sa thèse n'a rien à voir avec celle dite communiste, car les solutions du communiste sont autoritaires. Les anarchistes préconisent la suppression de l'Etat de toute contrainte sociale sur l'individu. CONCLUSION Ces questions qui concernent la présence quotidienne de la légalité dans notre vie trouvent leur origine dans une interrogation plus générale concernant le rôle que joue le droit au sein des relations humaines. [...]
[...] Le capitalisme lui aussi doit disparaitre, car opprimant la basse classe. Les prolétaires renversèrent la bourgeoisie afin de faire place à une société où chacun trouve son compte. Karl MARX fait de la lutte des classes un principe général d'explication, et accordant au prolétariat un rôle émancipateur de l'humanité. Pour les anarchistes ces lois existantes ne devraient pas, car les lois reflètent l'Etat. C'est l'Etat qui nous prive de nos libertés en les volants. Ils affirment en outre que l'homme n'a point besoin de règles pour vivre en société. [...]
[...] À la différence de ces deux dernières théories, le contrat social de Rousseau lui ne charge pas un tiers de la sauvegarde de la vie ou de la liberté de chacun, mais charge les citoyens eux-mêmes de cette sauvegarde par le principe de volonté générale. Il nait donc une personne publique : la citée ou la république, un corps politique et un peuple. Le but de la règle de droit étant d'organiser la vie en société. B. LA LOI GARANTIT LES DROITS DES INDIVIDUS DANS LA SOCIÉTÉ La loi est l'expression de la volonté humaine, elle est une norme impersonnelle et générale. C'est loi ne sont qu'un produit de la société, il existe parce que la société les juge importantes. [...]
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