Capitulaire, Mersen, Carolingien, Lotharingie
Le texte que nous nous proposons d'étudier est l'extrait d'un Capitulaire de 847 établit à Mersen au nord de l'empire Carolingien, en Lotharingie. Ce Capitulaire semble être un Capitula legibus addenda, autrement dit un texte législatif débattu par les grands de la société Carolingienne sous la direction du roi. Ces débats ont lieu au cours du Plaid de printemps, cependant ici il semble que l'extrait présenté ne soit qu ‘un projet qui sera définitivement abordé à Paris au mois de Juin. Les Capitulas Legibus addenda visent à compléter les différentes coutumes en vigueur dans la société multiethnique Carolingienne, afin de parvenir à une uniformisation du droit.
En effet, depuis la chute de l'Empire Romain avec les invasions Barbares en 476, le droit comme la société c'est fragmenté en une multitude d'ethnies et de coutumes différentes. C'est sur cette société multiethnique que se sont bâties les dynasties Mérovingiennes et Carolingiennes. Cette dernière fondée à la fin du VIIIème siècle, s'est bâtie sur une restauration du pouvoir central par l'action de Charlemagne et ses successeurs. Ils ont su fonder un droit uniforme par l'intermédiaire des Capitulaires comme celui présenté
[...] Le roi est, dans son emploi du verbe, placé en haut de la pyramide sociale et l'éventuel défendeur des droits des plus faibles. La différence de syntaxe et de conjugaison que l'on note lorsque le roi s'adresse à ses futurs fidèles ou aux grands du royaume, marque le désir de se placer au sommet de la pyramide. Ainsi ce désir de paix et de conciliation avec ses frères ne doit pas laisser transparaitre une quelconque faiblesse, bien que ce capitulaire ne semble être qu'une constatation fataliste. [...]
[...] « Nous avons convoqué notre plaid » L3 Ce plaid est la preuve de la consultation quasi obligatoire la nobilitas carolingienne, pour toutes décisions. L'influence de l'Eglise en filigrane Cet accord politique et la mise en place d'une société médiatisée, sont bien sûr la continuité de l'action de Charlemagne mais également le fruit de l'influence de l'Eglise. En effet, celle-ci milite pour la paix dans le royaume, entre les frères mais également entre les grands du royaume. Le champ lexical religieux « avec l'aide de Dieu » L6, « dans le sens de la volonté de Dieu » L9. [...]
[...] Puis nous observerons comment ce capitulaire vient confirmer cette perte de puissance par un constat de la société. Le maintien de la puissance impériale par la paix et la médiatisation du pouvoir Avec Charles le Chauve la dynastie carolingienne est déjà sur le déclin. Les querelles dans la fratrie et la reprise d'une influence certaines de l'Eglise sont à la fois force et faiblesses. En effet, le pouvoir royal perd de son influence sur le territoire et seule l'entremise des comtes fait ressentir une autorité au niveau local. [...]
[...] En effet, la notion d'autorité de l'Etat est méconnue, seul le respect et l'amour du chef président. Dés lors il semble légitime que le roi veuille s'attacher la fidélité de ses sujets comme il le fait à l'article 2 en soulignant « chaque homme libre dans notre royaume reçoive le seigneur qui lui plaira, soit nous soit l'un de nos fidèles » l 20. De même dans se contexte de paix fragile avec Lothaire et Louis le Germanique il tient à s'assurer que ceux lui ayant prêté fidélité restent en son camps et souligne « qu'aucun homme n'abandonne son seigneur »L25 Puissance et autorité royale Le discours du roi est ici empreint d'autorité par l'emploi de l'impératif lorsqu'il s'adresse aux grands du royaume. [...]
[...] La loi royale constate ou s'ajoute mais rarement s'oppose. Le capitulaire de Mersen fait parti de ces textes qui ont marqué la période. En effet, bien plus que la volonté du roi et l'accord de paix il s'agit là le début de la déchéance de l'autorité royale signé par le monarque lui-même. Ce texte a clairement ouvert la porte à l'établissement d'une société vassalique où le roi est un seigneur de plus auquel on reconnait une certaine vague prééminence du fait du sacre. [...]
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