Annales de Culture Générale depuis 1958
[...] 1982/A La fête dans le monde actuel. 1982/B Le droit à la différence dans les sociétés contemporaines. 1981/A L'Etat et la science travaillent en étroite liaison. D'immenses sommes sont dépensées pour le progrès des idées scientifiques. Des disciplines bâtardes qui n'ont pas une seule découverte à leur crédit, comme la philosophie des sciences, profitent du boom de la science. Même les relations humaines sont traitées de manière scientifique, comme le montrent les programmes d'éducation, les propositions de réforme des prisons, l'entraînement de l'armée et ainsi de suite. [...]
[...] (Alain, Propos 1931) L'âge Le jeu Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts ? Isaac Newton Le droit a-t-il réponse à tout ? 2001 Le mensonge Le poison Y a-t-il une place pour l'aventure dans les sociétés contemporaines ? 1998 Peut-on parler de dépérissement de l'Etat ? 1997 C'est proprement ne valoir rien que de n'être utile à personne (Descartes, Discours de la méthode) Le secret La fonction du procès dans les sociétés contemporaines Les sociétés développées vont-elles vers plus d'égalité ? [...]
[...] Il faut absolument apprendre la physique, l'astronomie, l'histoire. On n'a pas le droit de les remplacer par la magie, l'astrologie ou l'étude des légendes La séparation de la Science et de l'Etat peut être notre seule chance de vaincre la barbarie forcenée de l'âge technico-scientifique (Paul Feyerabend, Professeur à Berkeley Université de Californie extrait de Contre la méthode. 1975). A partir de ce texte, qui ne peut être qu'une base de réflexion et qu'il ne s'agit pas de commenter, vous direz si, selon vous, la foi en la science peut être assimilée à un credo comme un autre ou si, par ses méthodes d'investigation comme par ses résultats, la science bénéficie d'une prépondérance justifiée. [...]
[...] La société est gonflée de poisons dont les délits ne sont que des exutoires locaux et accidentels en eux-mêmes Quelles observations appelle de votre part cette manière de voir ? 1967 La paix par le droit dans les relations humaines Grandeur et misère de l'idée européenne depuis la seconde moitié du dix- huitième siècle L'idée du juste dans ses rapports avec l'ordre social Pensez-vous, avec un économiste contemporain, que le progrès s'exprime en termes de liberté et non en termes de bien-être ? [...]
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