Premier grand philosophe naturaliste, Hobbes, Léviathan, théorie du contrat social, absolutisme, premier penseur contractualiste
Il est né en 1588 et meurt en 1679 et il est un personnage très connu car considéré comme un des plus grands savants et philosophes de son temps. Il est conseillers politiques de plusieurs ministre et à fréquenté beaucoup de scientifique. Il est aussi l'auteur en 1651 du Léviathan. C'est un ouvrage qui légitime l'absolutisme à une époque où les anglais ont fait une révolution anti-absolutiste en 1648. Cette révolution à donner la mort à Charles I d'Angleterre et cela parce que les rois d'Angleterre de cette période ont tenté d'installer l'absolutisme en Angleterre puis, dans la seconde moitié du siècle, il retente leur chance et cela donne lieu à une nouvelle révolution en 1688. Pourtant, sous le règne de Charles de II, qui suivait Louis XIV l'ouvrage de Hobbes est condamné par les autorités religieuses anglaise qui soutiennent elles-mêmes l'absolutisme. N rappelle que le Léviathan est un monstre biblique que dieu envoie aux hommes pour les punir quelques fois de leur péchés. Il part alors d'un concept philosophique qui est l'état de nature.
[...] C'est ce qui rend les hommes envieux, le conatus signifie, je veux, je prends, à mes risques et péril et sans pouvoir m'en empêcher et résister. L'état de nature est donc l'état de guerre permanente, la loi du plus fort, de la jungle. Donc, l'homme est un loup pour l'homme, il est un danger pour ses semblables et pour lui-même. Seulement, les hommes dans cet état on était sauvé par le fait qu'ils sont doués de raison et c'est ce qu'il leur a permis de comprendre que l'humanité courrait à sa perte. [...]
[...] Puis, Thomas d'Aquin a réuni les deux en parlant du péché originel comme origine de la politique mais en disant que c'est dieu qui a destiné l'homme à faire de la politique en chassant Adam et Eve. Ce fût la pensée dominante jusqu'à Hobbes. Selon, lui, les hommes à l'origine vivaient dans l'état de nature où, il n'y avait pas d'organisation politique, pas de politique, pas de pensée politique, les hommes ne pensaient même pas en avoir besoin. Cet état est antérieur à la société. [...]
[...] Il nous faut donc un pouvoir fort, presque violent sans quoi on aura trop de liberté et l'homme s'il se comporte mal à besoin d'être tenu. De là apparaît la figure du Léviathan qui est censé bibliquement nous punir et nous faire peur, si on ne veut pas qu'il nous mange, il faut se tenir tranquille et de là, l'idée est que celui qui nous dirige doit être un Léviathan en nous faisant peur et en nous obligeant à nous tenu tranquille. [...]
[...] Une vision contractuelle de l'absolutisme, Hobbes et Le Léviathan : Il est né en 1588 et meurt en 1679 et il est un personnage très connu car considéré comme un des plus grands savants et philosophes de son temps. Il est conseillers politiques de plusieurs ministre et à fréquenté beaucoup de scientifique. Il est aussi l'auteur en 1651 du Léviathan. C'est un ouvrage qui légitime l'absolutisme à une époque où les anglais ont fait une révolution anti-absolutiste en 1648. Cette révolution à donner la mort à Charles I d'Angleterre et cela parce que les rois d'Angleterre de cette période ont tenté d'installer l'absolutisme en Angleterre puis, dans la seconde moitié du siècle, il retente leur chance et cela donne lieu à une nouvelle révolution en 1688. [...]
[...] De là apparaît le dernier point, la section 3. Section 3 : La souveraineté politique et son absolutisme L'état social est censé permettre aux hommes de survivre. Mais Hobbes conclu que les hommes étant par nature violent, méchant, jaloux la société pour vivre doit être gouvernée d'une main de fer. Elle ne peut pas être gentille. Il écrit donc : la société reste violente, et pourtant ce n'est rien par rapport à ce que l'on se faisait dans l'état de nature. [...]
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