Le système Féodal, cours de 15 pages en histoire des institutions
La féodalité, c'est un type de société. Ces sociétés féodales se sont développées dans toute l'Europe occidentale du 10ème au 13ème siècle. Ces sociétés féodales en occident sont issues du démembrement d l'empire carolingien. Elles s'inscrivent dans le souvenir de l'empire carolingien. Elles ont donné par la suite naissance à des Etats (France, Allemagne?)
[...] D'autres systèmes vont apparaitre, basés sur l'hommage. Ils apparaissent dès le milieu du 11ème siècle, et vont permettre de distinguer 2 catégorie d'hommage : on distingue l'hommage lige de l'hommage plane. - L'hommage lige est un hommage prioritaire. - L'hommage plane a des effets moindres, et cet hommage plane, dorénavant, passe après la liges On va indiquer dans l'hommage du vassal, le type d'hommage qu'il prête. Mais, dès la fin du 11ème siècle, les hommages liges se multiplient. En cas de concurrence d'hommage lige, es solutions sont diverses. [...]
[...] Si le seigneur est vraiment fautif, le suzerain prononce une sanction qu'on appelle désaveu. Le désaveu rompt le lien féodal entre le vassal et son seigneur, le vassal conserve son fief, et il devient directement vassal du suzerain. Si c'est le vassal qui manque à ses obligations, le seigneur réunit à sa cour l'ensemble de ses vassaux, le vassal est jugé par ses pairs, et si effectivement le vassal est fautif, il encourt 2 sanctions : - Soit une confiscation temporaire du fief : la saisie - Soit une confiscation définitive du fief : commise. [...]
[...] Les vassaux n'obéissent pas mais le droit reste présent. Les conflits continuent de se résoudre en justice et cette effectivité de la hiérarchie judiciaire va profiter à 1 prince parmi les féodaux : celui qui est censé être au sommet de la hiérarchie, qui tient dans sa main tout les fiefs, à celui qui est prit à témoin : le roi de France. En utilisant les faiblesses de la féodalité, à partir du 12ème siècle, le Roi de France va parvenir à recomposer son autorité, grâce aux fiefs, il va parvenir à renouer des liens directs avec ses vassaux et arrières vassaux parce que depuis le 12ème siècle c'est le fief qui est devenu la mesure de l'engagement du vassal. [...]
[...] Dès la fin du 9ème siècle, la coutume est devenue si incontournable que des juristes, spontanément, décident de mettre par écrit la coutume locale. Ce sont généralement des œuvres privés, qu'on connait sous le nom de coutumiers. Le plus ancien, c'est le très ancien coutumier de Normandie, rédigé à la fin du 12ème siècle. Dans le sud, on en rédige aussi, mais les coutumiers dans le midi, prennent plutôt la forme de chartes urbaines. C'est le cas pour les coutumes de Montpellier (entre 1203 et 1205). [...]
[...] A la tête de ces filiales, l'abbé place un simple prieur. On ne parle plus alors d'abbaye, mais de prieuré. Les abbayes comme leur filiale sont des centres économiques majeurs. Autour des abbayes on trouve des bourgs et des marchés. Les populations se regroupent autour des abbayes, car elles pensent y trouver la paix. Elles sont donc un enjeu de pouvoir majeur, et attirent la convoitise de ceux qui combattent Les pugnatores On les appelle aussi les bellatore. Ce sont d'abord les chevaliers. [...]
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