Philosophie et sociologie du droit, Thomas Hobbes, concept de droit, concept de justice, du droit naturel, droit positif
Le concept de droit et celui de justice entretiennent des relations complexes, difficiles. Depuis l'époque antique, il y a un rapport, parfois difficile, entre le légal et le juste. Cela nous parait souvent incongru de parler de droit injuste, mais c'est une possibilité, le droit n'est pas toujours juste. Mais cette tension existe, elle existe encore aujourd'hui et elle a servi de base de réflexion à tous les grands philosophes du droit. Depuis le milieu du 17ème siècle, deux voies se sont offertes aux philosophes pour répondre à cette tension entre droit justice légale et juste.
[...] De ce point de vue là, ils sont fondamentaux et inviolables. Derrière cette idée centrale se cache une autre idée importante pour les naturalistes ; c'est l'idée d'universalité. Ces droits fondamentaux ont vocations à être universels en tout lieu et en tout temps. On nait avec ces droits là, ils appartiennent à notre personne. Cette tradition, elle nait au 17ème siècle et ce n'est pas un hasard. Elle nait dans un contexte particulier sur lequel on va dire quelque mots. [...]
[...] Ici pas de différence avec Hobbes. Logique individualiste du droit. Plus dans une vision aristotélicienne qui pense le droit pour une communauté. Le droit ici est une faculté attachée à un individu. Deuxième postulat : l'Homme est de nouveau libre. On voit la différence avec Hobbes, la vision du droit va être différente. C'est une obsession de Locke et de tous les grands naturalistes, ce culte de la raison. Pour Locke, l'homme est un être traditionnel, animé par le besoin de la raison, et qui le pousse à se rapprocher de ses semblables. [...]
[...] Nous naissons égaux pour Thomas Hobbes. A l'époque cela n'était pas évident. De l'affirmer de manière si forte est tout à fait téméraire pour Hobbes. Il n'y a pas de hiérarchie naturelle qui conviendrait l'un de se mettre au service de l'autre. C'est nouveau car Aristote était un théoricien de l'inégalité naturelle. Il y avait la dualité entre homme libre et esclave que l'on retrouvait chez les romains. Affirmer l'égalité en 1651 est tout à fait nouveau. On sait déjà que le système philosophique de Hobbes va être fondé sur ce premier postulat. [...]
[...] Aristote avait parlé des hommes qui étaient portés les uns vers les autres. Pour Hobbes pas du tout. Cela n'existe pas, nous n'allons pas du tout naturellement vers les autres. Il a des phrases très célèbres et démontre que les Hommes se font tout le temps la guerre, veulent se voler les un les autres, dominer les autres. Le monde que Hobbes nous dessine n'est pas porté à l'optimiste naturel. Cela est possible que si on a un pouvoir tenu. [...]
[...] On aura une vision différente du droit. Ce postulat est important car les naturalistes réintroduisent une réflexion de l'Homme sur le droit. Quatrième point : le droit naturel est un droit que l'on trouve dans l'état de nature. C'est le droit que l'on trouve dans la situation de l'Homme avant la constitution de l'état. Tous les naturalistes se sont posé la question de l'avant. Ils se sont tous demandé ce qu'il y avait avant. Ils ont répondu qu'il y avait un état de nature. [...]
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