Systèmes juridiques contemporains, Rome, droit romain, haut Moyen-Age, science juridique
Les romains ont inventé la science juridique, la science du droit. Ils ont repris la pensée politique grecque et ce sont surtout orientés du côté d'une étude systématique du droit et ils nous ont légué tout un corpus, un ensemble de doctrines juridiques, de pratiques du droit (la jurisprudence). Ils nous ont légué un ensemble de documents juridiques qui voient le jour à partir du 4e siècle de notre ère. Cet héritage romain pour l'Europe est encore très largement visible aujourd'hui puisque on continue de raisonner, de réfléchir sur le droit à partir des grdes notions romaines, à partir des grandes classifications établies par les jurisconsultes romains.
[...] Fin 8e, début 7e siècle avt JC la fonction royale semble exister de manière longue. Cette époque archaïque dure jusqu'en -509 et ce serait à cette date qu'aurait été fondé la république romaine, cette république romaine est certainement le fruit d'une guerre civile au sein de la population romaine entre le roi, ses partisans et le reste du peuple. La république correspond à un moment où la population romaine souhaite sortir d'un système patrimonial pr aller vers l'idée de res publica qui signifie la chose publique. [...]
[...] Au contraire pr les Francs servir l'armée reste un honneur qui est réservé aux hommes libres, ceux justement qu'on appelle les Francs, dès le 6e siècle franc devient synonyme de libre, il n'y a pas d'armée permanente, on a un peuple jeune et doivent être prêts à tt moment de répondre à la convocation royale. Ces guerriers francs paient leur équipement, ils ne reçoivent pas de soldes, en revanchent ils ont le droit de réquisitionner chez l'habitant, ils vt se rémunérer sur le butin pris aux ennemis. Le roi Franc peut à tt moment réunir une armée nationale bien formée et bien équipée. Cette conception militariste du monde franc a tendance à se renforcer sous les carolingiens. [...]
[...] Les personnes : on opère cette classification en plusieurs catégories, 1ère catégorie : les citoyens, hommes libres. 2e catégorie : les esclaves, très nombreux, st définis comme des choses mais Gaius puis Ulpien remettent en cause d'une manière théorique cette vision, pr eux les esclaves st des personnes mais qui n'ont aucun droit. Gaius et Ulpien distingue au sein des hommes libres, ceux qui st capable, qui bénéficient de leur droit sui juris, et les incapables alieni juris. Au sein des incapables on trouve différentes catégories, les femmes, les enfants et puis les hommes qui perdent leur droit soit à la suite d'une condamnation soit en cas de maladie mentale. [...]
[...] En théorie ce sont les comices qui votent la loi, ils votent la loi, la loi étant proposé par les magistrats. Les comices n'ont pas bcp de choix, elles n'ont pas l'initiative de la loi. Les comices centuriates sont organisées en centurie, les centuries les plus riches ont un certain nombre de voix, on a un système qui a pr apparence une démocratie mais en réalité cette démocratie est un trompe l'œil pr deux raisons, d'abord les centuries n'ont pas l'initiative de la loi et ce sont les plus riches qui ont la majorité des voix. [...]
[...] L'empire va connaître des évolutions, la première : apparition de la religion chrétienne qui est condamné politiquement, Rome était polythéiste. Dès le début de l'empire l'empereur est divinisé, à sa mort on lui voue un culte, les chrétiens sont contre cela. Troisième évolution : St Paul théorise le rapport entre Dieu et celui qui détient le pouvoir sur la Terre, ici l'empereur, il déclare omni potestas est nisi a deo = il n'y a pas de pouvoir à part Dieu ou le pouvoir vient de Dieu. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture