Droit, règles de la courtoisie et de l'échange, Ius civile et ius gentium, droit des gens, romains
Dans notre monde, la plupart des actes sont régis par la loi. Peu sont les actes qui ne le sont pas.
Au 6ème siècle avant notre ère, la situation était différente : la densité normative était différente à celle d'aujourd'hui. Les premières lois furent celles du langage. Communiquer et se faire comprendre, ainsi que les règles de la courtoisie et de l'échange, constituaient déjà de besoins essentiels de l'être humain.
Le mot droit vient du mot latin ius qui veut dire littéralement « droit ». Pour comprendre sa signification, il est nécessaire de remonter aux origines.
[...] Le ius se réfère à un ensemble de droit. Rapport entre ius et fas Droit juridique et ordre métaphysique : le droit romain est resté en retrait par rapport à la question métaphysique. Le rapport existait uniquement sous la forme d'un problème. Lorsqu'une norme était choisi, on se posait la question : somme nous libres de la choisir ou sommes nous tenus par une imposition divine ? Dans le droit romain, on trouve des traces ou les divinités interviennent. Jupiter par exemple était le patron du fiduciaire, des mandats et des règles pour la société. [...]
[...] Les premières lois furent celles du langage. Communiquer et se faire comprendre, ainsi que les règles de la courtoisie et de l'échange, constituaient déjà de besoins essentiels de l'être humain. Le mot droit vient du mot latin ius qui veut dire littéralement droit Pour comprendre sa signification, il est nécessaire de remonter aux origines. Au 5ème siècle avant JC, l'ordre juridique était déjà bien formé. Il se caractérisait par l'intervention du rôle du magistrat. Avant celle-ci, les personnes devait régler entre elles les affaires liées au droit tel qu'on le perçoit aujourd'hui. [...]
[...] Les Grecs pratiquaient des coutumes similaires dans leur culture. Comment le magistrat trouvait-il une solution ? Etant donnée qu'il n'existait pas d'ordre juridique complet, on peut se demander comment le magistrat touvait.il une solution. Bien entendu, on peut penser au jugement salomonique, mais il n'en est rien. Pour trancher, le magistrat devait toujours observer une même sentence pour un cas identique. Un rapport triangulaire se forme ici car le magistrat doit se poser la question suivante : quelle sont les exigences de notre société ? [...]
[...] La communauté est témoin de cet acte légitime. La ritualisation et importante car elle différencie l'acte violent non admis par la société et l'acte légitime. Si l'acte n'et pas exécuté dans le cadre du talion, il n'est pas accepté par la société. Rapport entre ius et lex (droit normatif [écrit ou oral] et droit écrit) L'apport des 12 tables constitue une influence décisive. L'écriture en la matière du droit constitue une large incision. En premier lieu, les tables lorsqu'elles furent écrites, furent exposées au Capitole. [...]
[...] Le talion dit si membrum rupit, ui cum eo parcit, talio esto c-à-d si il a rompu un membre, si il ne s'est pas pacifié avec l'autre partie, on applique le talion En premier lieu, les parties étaient renvoyées dos à dos. Elles devaient s'arranger entre elles, mais si elles n'y arrivaient pas on appliquait le talion. La partie lésée appliquait le talion et soumettait la lésion. Le magistrat prononçait alors son jugement. La même lésion était appliquée à celui qui avait lésée. Enfin, les deux partie se présentaient devant le magistrat, le lésé cassait le bras du coupable. [...]
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