Citoyenneté, droits de l'homme et le statut du citoyen, droits, devoir, droits civiques
La problématique de la citoyenneté est transdisciplinaire.
Débat sur société à risques : espérance qui nait avec les Lumières : dit que la rationalité ns permettra de résoudre tous nos problèmes. Donne le politique aux savants car ils sont plus aptes à l'exercer (échec prouvé par les camps de concentration)Puis bombe atomique, problèmes de l'environnement: solutions apportées sont peut-être le nouveau problème de demain. Nos solutions de techniques ont atteint un niveau de capacité destructrice: prise de conscience de la nécessité d'exercer une reflexicivité sur nos solutions, vient alors un courant d'auto critique sur nos sociétés modernes.
[...] Normes et pratiques de la citoyenneté 2 grands objectifs : - Explorer les problèmes fondamentaux de la théorie de la citoyenneté. - Suivre la trajectoire historique en changement de normes. Empirique. La problématique de la citoyenneté est transdisciplinaire Question du jury citoyen : problème savant/ignorant Débat sur société à risques : espérance qui nait avec les lumières : dit que la rationalité ns permettra de résoudre tous nos problèmes. Donne le politique aux savants car ils sont plus aptes à l'exercer ( échec prouvé par les camps de concentration ( application d'une rationalité technique ( montre les limites. [...]
[...] Tous les enfants qui vivent sur le territoire français doivent être scolarisé. Pourquoi ? Vision allemande : pour la nation : langue, culture, idéologie, histoire. La constitution de l'espace fictif : pourtant l'école républicaine institue les citoyennetés dans cet espace, se sont les instituteurs qui le font. On revient au principe athénien de l'isonomie (tout le monde est considéré comme égaux même si cela est contrefactuel). L'école républicaine permet de faire comprendre aux enfants l'idée de l'abstraction. Deux critiques : Marx, gens inégaux de fait : base d'une émancipation pour créer la base de cette égalité. [...]
[...] Cela renvoie à la question des us et coutumes et au statut de l'indigène. Dans les colonies, il existait une distinction entre deux collèges différents : celui pour les personnes originaires de la métropole et celui pour les autochtones. Contexte postcolonial : Citoyenneté moderne définie par l'appartenance à une nation, à un Etat- nation. Cela va déboucher sur la question du multiculturalisme. Les discussions sur cette question commencent dans les années 1960 aux Etats- Unis et au Canada. Aujourd'hui on parle davantage du cosmopolitisme et du transnationalisme. Le problème de départ de C. [...]
[...] Colomb, ensuite va se poser le problème de la légitimité de ce mouvement de découverte. La religion va légitimer la conquête et l'extermination des peuples. Le problème qui va se poser aux européens, c'est la dépopulation, les indiens sont décimés essentiellement par les maladies et non pour des questions militaires. La question est résolue grâce à la main-d'œuvre captive, c'est le début du commerce triangulaire qui s'effectue entre le monde européen, américain et sub-saharien. C'est un système économique basé sur des distinctions de statuts entre hommes libres et esclaves. [...]
[...] D'une certaine façon le multiculturalisme reproduit la grille coloniale. Cette défense de la différence va à l'encontre de la possibilité de choisir. La solution de C. Neveu porte sur deux autres choses : Il faut intégrer toutes les différences possibles ; Il faut comprendre face à quel enjeu et échelle l'appartenance est mise en œuvre (distinguons échelle locale, national, etc., où existent les identifications). Le Droit à la différence se justifie par l'existence d'inégalités insupportables. Le bien être est important en démocratie, car il a des conséquences en termes politiques. [...]
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