Histoire contemporaine allemande, nation-Etat, droit public, fédéralisme allemand, Fichte, Bismarck, révolution de 1848, Weimar, ordre westphalien, Prusse, unité allemande, traité de Versailles, reich
L'ordre westphalien naît à la fin de la Guerre de Trente ans : il faut que les Etats s'organisent. L'Etat s'occupe des affaires intérieures et de la défense extérieure pour stabiliser l'équilibre. La naissance de la confédération germanique n'affaiblit pas cet ordre : on se retrouve avec un Empire dont le siège central est faible, car il n'a pas d'armée. La spécificité du fédéralisme allemand repose par ailleurs sur sa difficulté à réaliser une unité entre un centre étatique puissant et la multiplicité des structures locales ; il faut trouver autre chose que le droit.
Fichte marque cette idée par ses discours, avec la nécessité de constituer la nation allemande. La volonté des peuples se heurte aux princes : Fichte voit donc trois solutions pour l'unité allemande : la solution napoléonienne (confédération du Rhin (1806), la solution autrichienne : (confédération germanique (1815), et la solution prussienne (confédération de l'Allemagne du nord (1867).
[...] Cette union contribue à la prise de conscience de la nécessité de réaliser l'unité allemande. Mais la Confédération germanique n'est ni un État national ni un État fédéral. La Confédération allemande ne pouvait donc pas être le type d'État auquel aspirait la nation naissante, portée par le nationalisme romantique. La Révolution de 1848 l'affirme haut et fort avec le Parlement réuni à la Paulkirche de Francfort. Mais l'AN élue au SU après la révolution de 1848, réunie à Francfort dans la Paulkirche ne parvient pas à concrétiser sa volonté de constituer un État représentatif national. [...]
[...] La question allemande demeure : idée que l'individu ne compte plus et est écrasé par l'Etat. Au début du l'Allemagne est encore une nation inaccomplie volonté de la Prusse de compenser ce sentiment d'incomplétude par le recours à la force pour + hégémonie : 1°GM. Guerre : exalter le sentiment nationaliste, la capacité de sacrifice de l'individu. L'individu est insignifiant au regard de la puissance de l'État La République de Weimar et ses compromis L'Allemagne sort battue, amputée et humiliée de la 1°GM : réparations de guerre 132M marks-or perte de territoires Prusse coupée en 2 avec le couloir de Dantzig. [...]
[...] Pensée de Fichte et de Droysen : paradigme de la nation-Etat comment bâtir un Etat allemand ? Fichte, l'Etat éducateur : la “flamme dévorante du patriotisme” doit dépasser le pouvoir historique des princes la langue a créé la Nation, et pas le contraire. Fichte : l'Etat n'est pas une fin en soi, c'est un moyen d'obtenir une Nation forte moteur. Etat éducateur né en Allemagne : on forme les futurs citoyens à l'idée que l'Etat a besoin d'eux. Fichte étant prussien, il désigne comme pionnier l'Etat allemand qui saura prendre l'initiative de devenir Etat éducateur, considéré comme fondateur de la Nation. [...]
[...] Il faut un Etat national allemand, donc une direction unitaire : le Reich est une monarchie nationale avec un Empereur, qui nomme un Chancelier. Le Reich, 1er véritable Etat allemand, est une synthèse délicate du principe national et fédéral. Après 1848, il faut que l'Etat réponde au souci des peuples de se gouverner par eux-mêmes : création d'une Diète d'Empire élue au suffrage universel (Reichstag). Besoin de diversité : Etat fédéral avec des lander financièrement et politiquement autonomes. Pour éviter que le Chancelier unitaire soit trop puissant, on crée un Conseil des ministres désignés par les lander, dont le Chancelier, représentant de la Prusse fait partie création du Bundesrat. [...]
[...] L'Etat s'occupe des affaires intérieures et de la défense extérieure pour stabiliser l'équilibre. La naissance de la confédération germanique n'affaiblit pas cet ordre : on se retrouve avec un Empire dont le siège central est faible, car il n'a pas d'armée. Spécificité du Fédéralisme allemand : difficulté à réaliser une unité entre un centre étatique puissant et la multiplicité des structures locales il faut trouver autre chose que le droit. Fichte marque cette idée par ses discours : nécessité de constituer la Nation allemande. [...]
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