Héritage romain, ordre juridique romain, droit public, droit privé, héritage chrétien, héritage germanique
L'héritage romain a couvert une grande partie de l'Europe et même de l'Afrique. Présence d'un héritage linguistique car la langue romane est issue du latin mais cette dernière connait une nuance dans la région des Balkans. Unité juridique, diffusion des mêmes règles sur tout l'espace tout en respectant certaines particularités.
[...] Section 2 : l'héritage chrétien Dans nos démocraties actuelles il existe une tradition de laïcité qui sépare la religion de la politique : loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905. Avant cette date clé, le droit est intimement lié à la religion. La vie à Rome est associée aux divinités. Le droit est issu du divin partout en Méditerranée. Le christianisme contre l'Empire (Ier – IVe siècle) L'origine divine du pouvoir Le droit a une origine purement divine. Cela repose sur le christianisme car c'est la religion officielle de Rome. Le christianisme n'est pas une théorie politique, elle ne s'oppose pas au pouvoir. [...]
[...] Un chef qui aura des ancêtres illustres. On pourra voir des chefs quasi royaux. On retrouve ce lien de sang aujourd'hui dans notre droit privé comme par exemple avec l'héritage. Importance des liens personnels et de l'expression populaire Les chefs germaniques sont entourés de conseillers, de compagnons. Cette notion de réseau est la base de l'unité politique chez ces peuples-là (à Rome cela repose sur l'empereur et l'empire qui est limité par des frontières). On retrouve la notion de famille au niveau politique. [...]
[...] Il se sert de l'image des germains pour critiquer les romains. Salvien de Marseille (Ve siècle) C'est un évêque de Marseille et originaire du Nord-Est de la Gaulle, et, il a écrit dans « Le Gouvernement de Dieu » les raisons de la chute de l'Empire, et dénonce la décadence morale de Rome et il valorise la pureté morale des barbares. Les barbares ne connaissent pas les vices et la corruption ; ils devraient être des modèles pour les romains chrétiens. [...]
[...] Institutions des anciens peuples germaniques Pas d'Etat, pas de chose publique Ce sont, d'après Tacite, des gens nomades et qui n'ont pas de ville, de bourg, de grande activité d'échange, de pôles centraux. Ils sont bestiaux et ne pensent qu'à se battre, à la conquête. Ils ont un mode de vie communautaire. Leur horizon politique est limité à la tribu. La notion de res publica leur est tout à fait inconnue. C'est une société qui ignore l'usage de l'écrit, les usages, coutumes se transmettent oralement. [...]
[...] Ce qui est consenti populairement est appliqué. En -753 Rome est créée, en -509 nous entamons une période royale et en -27 il y a la mise en place de l'Empire. Les pouvoirs exorbitants du droit commun L'Etat dispose de pouvoir spécifique, exorbitant pour pouvoir mené à bien sa mission (voir droit administratif). Il a plus de pouvoir car il doit exécuter l'intérêt général. L'imperium, c'est-à-dire cette puissance publique absolue de commandement. Auguste (63 av. JC – 14 ap. JC) fut le premier empereur. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture