Droit, "De Jure Belli ac Pacis", Grotius, église congrégationaliste, guerre de trente ans, Duc d'Alve, Ecole du droit naturel moderne
Le terme « Covenant » désigne l'accord de tous les membres de l'église congrégationaliste de la tendance protestante.
L'auteur : Hugo Grotius. Il s'appelle en réalité Hugo de Grotes. Œuvre de la guerre et de la paix, 1625. C'est donc une source indirecte du droit, c'est un écrit théorique, qui aide à former la substance droit.
Grotius s'est réfugié à Paris, c'est là bas qu'il a écrit son œuvre. On considère Grotius comme le père du droit international moderne.
[...] Il s'appelle en réalité Hugo de Grotes. Œuvre de la guerre et de la paix C'est donc une source indirecte du droit, c'est un écrit théorique, qui aide à former la substance droit. Grotius s'est réfugié à Paris, c'est là bas qu'il a écrit son œuvre. On considère Grotius comme le père du droit international moderne. L'objet du texte : dans le premier extrait, on peut dire qu'il y a une affirmation dans le premier paragraphe. La phrase qui est plus révélatrice dans le premier paragraphe est la phrase qui parle du droit commun. [...]
[...] Les Pays-Bas font partie de l'Espagne. Il y a la guerre d'indépendance avec l'Espagne. Un personnage de cette guerre s'illustre particulièrement, c'est le Duc d'Alve, dont les persécutions sont épouvantables à l'égard des Hollandais. Il y a ici une conjoncture politique, les événements européens poussent Grotius à développer sa pensée. 2ème paragraphe : l'exil dans lequel se trouve Grotius va l'inciter à créer l'Ecole du droit naturel moderne. Ici la jurisprudence c'est la science du droit. Il y a une référence à une personne : plusieurs auteurs ont eu dessein de réduire cette science à un système Le courant systématique provient de l'humanisme juridique. [...]
[...] Ce qui est établi par la volonté des Hommes, c'est le droit positif. Le droit fondé sur la nature humaine, c'est se droit qui se dégage par le raisonnement. Grotius reprend ici l'objectif de la création d'un système de droit cohérent qui avait été évoqué par l'humanisme juridique mais qui n'avait pas réussis car on n'avait pas bien établi la séparation entre le droit positif et le droit naturel. Grotius donne au fond le mode d'emploi qui va permettre d'établir le droit naturel tel qu'il est issu de l'école du droit naturel moderne. [...]
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