Le roi est toujours un chef religieux investit en plus d'un pouvoir de commandement (« imperium ») :
- civil : « imperium domi » : ordonner, punir, sanctionner, organiser la vie politique de la cité, garantir l'ordre et la sécurité publique.
- militaire : « imperium militiae » : élever une armée, commander les hommes, condamner à mort toute désobéissance (pouvoir de vie ou de mort : sanction suprême, car pas d'appel possible).
Le patriciat est toujours aux côtés du roi, mais les patres sont moins nombreux et ont moins de pouvoirs. Tous les patres ne se déplacent plus, seuls des représentants le font (les plus vieux : « senex »)
La ville est ouverte au peuple, aux étrangers.
Le peuple veut donc participer à la vie de la cité : il se forme donc en assemblées : les comices.
[...] Cette recommandation entraine des obligations entre les hommes. Les recommandés doivent respecter, obéir, servir le maitre (service domestique, économique, militaire, En échange, le maitre doit protéger celui qui se recommande à lui (militairement, subsistance du recommandé, loger, nourrir, Il peut le loger chez lui ou bien lui donner une terre. Lorsque le maitre donne une terre à son recommandé, cette terre est un beneficium bienfait). Il y a donc une pluralité de liens personnels que les carolingiens vont utiliser pour gouverner. [...]
[...] En effet, quantité de collections ont été publiées mais ces compilations sont lacunaires, imprécises. Gratien entreprend donc de faire une œuvre raisonnée qui supprime les contradictions. On suppose que Gratien s'est entouré d'autres ecclésiastiques pour classer tous les actes de droit canoniques, regrouper par thèmes, comparer la différente disposition. La démarche adoptée est le sic et le non oui et le non) : sont regroupés tous les arguments défendant une opinion, une idée canonique, Après avoir pesé le pour et le contre, le décret de Gratien donne le dictum la solution). [...]
[...] Renouveau de la loi du roi = lettres royaux Ex : Lettres d'anoblissement : le roi confère la noblesse Lettres de sauvegarde : place sous la protection du roi des personnes particulières Lettres de rémission : permettent d'amnistier les coupables. Le roi va multiplier els actes normatifs à portée générale. Ces actes n'ont pas encore une nomenclature fixe. Certaines sont appelées établissements (loi du roi). Les edictum édits), Les mandats, Ordonnances sont des lois du roi. Au XIIIème siècle, grâce au droit romain, le roi n'est plus simplement un suzerain, il apparait davantage comme un souverain. [...]
[...] Clovis va procéder de la même manière : il se fait baptiser et place le peuple franc sous la bannière de la foi chrétienne. Cette conversion est facilitée par l'omniprésence de l'Eglise sur le sol gallo- romain. Elle avait des évêques dans els provinces romaines et dans les plus importantes cités. Ces évêques font partie d'une élite gallo-romaine, ils sont élus et sont chargés d'évangéliser. Ils jouent aussi un rôle politique et social. Même si les évêques vivent sous la loi romaine, ils ne sont pas chassés par les barbares. [...]
[...] Par cet édit, il proclame le christianisme religion officielle de l'Etat romain, c'est-à-dire que tous les autres cultes sont interdits et l'Eglise chrétienne est associée à l'empereur. Cette association a des conséquences directes sur les règles du droit romain et sur els institutions romaines. Ex : Le divorce était chose aisée, il suffisait que els 2 époux soient d'accord. Or, les chrétiens posent l'indissociabilité du mariage. Le droit du divorce est donc modifié : une femme peut divorcer si son mari a assassiné, empoisonné ou profané des sépultures. [...]
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