droit, romain, moyen-âge, L'Egypte antique, La Mésopotamie, les droits cunéiformes, Le droit hébraïque, La Grèce antique, Le droit musulman
Le mot droit vient du latin « directus » et progressivement il va devenir le mot destre. A ce moment-là, il y aura deux sens : le côté de droit, et la référence juridique.
Les Romains inventent la science du droit, ils utilisaient le mot « jus » qui donne tous les mots justice, jurisprudence, etc.
Les Grecs utilisaient le mot « nomos » qui donne la norme.
Le droit, même s'il s'élève au rang de science, est une idée, une construction de l'esprit, il n'est pas observable directement.
Aristote (4emesiècle av. J.-C.), l'homme est fait pour vivre en société, « l'homme est un animal politique ». Dans son esprit, cela signifie que dans chaque homme, existe un sentiment de sociabilité, il est fait pour vivre avec les hommes. L'état est le fruit d'une évolution.
[...] On a deux idées qui se dégagent : - La fonction royale est une fonction religieuse, L'idéal se fait au bénéfice de l'Egypte tout entière - On fait référence a une responsabilité politique du pharaon dans la mesure ou il devra d'abord rendre des comptes à sa mort, et de plus, le pouvoir du pharaon devra être revivifié. Lors de cette revivification le pharaon demande aux dieux de lui confirmer la puissance qu'il détient. Devant la puissance du pharaon, peut émettre quelques doutes en fonction du déroulement de la cérémonie. De plus, tout pouvoirs appartient au roi. [...]
[...] Celui-ci concentre t les pouvoirs, et paralyse l'action de tous les autres. Les romains souhaitaient instaurer au sein de la république, les 3 régimes que Aristote va théoriser. Ce sont la démocratie, l'aristocratie et la monarchie.Aucun de ces 3 systèmes ne fonctionnement réellement. En fait, on a un régime mixte qui utilise un des 3 types de gouvernement afin de créer un régime politique qui fasse obstacle à toute concentration de pouvoir de la part d'un individu ou d'un groupe d'individu, la république est avant tout perçu comme un moyen de limiter le pouvoir en instaurant une série de contrepouvoir et en faisant élaborer différents pouvoirs entre eux. [...]
[...] Ils sont rémunérés en concession de terres. Cela permet de percevoir certains revenus à son profit. La tendance est de concéder non seulement la terre mais aussi des droits régaliens sur cette terre ( ainsi, le propriétaire va devenir justicier sur cette terre et percevoir les amendes et confiscation de biens ason profit Cette tendance va s'amplifier au 9eme et 10 ème siècle et on des ban entiers du pouvoir royale qui va tomber dans les mains de personnes privées. [...]
[...] Par conséquent, l'influence romaine est évidente. La première est la loi des Wisigoths, rédigée en 476-477. On connait cette loi assez mal, et on sait qu'elle n'a pas eu d'influence marquante car dès 507, les Wisigoths sont battus par les francs, bataille de Vouillé. Ils s'en vont donc en Espagne. La deuxième loi est la loi des burgondes, elle est dû au roi Gondebaud, qui a fait rédigé cette loi dès 502. Loi des francs Ripuaires : droit assez composite, il est fait d'emprunt aux droits romains et francs. [...]
[...] La vie économique est ralenti. D'abord car il y a une insécurité. Les germains n'ont pas cette culture économique qu'avaient les occidentaux. Les échanges sont beaucoup plus court, on utilise les fleuves. Globalement, la circulation des hommes etmarchandises se réduisent et on voit que l'économie monétaire est remplacée par le troc et le système de l'échange. Les conséquences : Très rapidement, les villes déclinent, surtout au nord. Les villes se replient et s'entourent de rempares pour résister aux invasions avec des espaces modestes. [...]
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