Introduction au droit, histoire du droit, idéalisme juridique, positivisme juridique, paix sociale, relativisme, tradition grecque, pensée chrétienne, normativisme, droit naturel moderne
Depuis l'Antiquité, on a toujours voulu définir le droit. Les choses ont toujours beaucoup varié pour arriver à une définition. Il s'agit de l'ensemble des normes définies par l'Etat qui visent à maintenir la paix sociale, selon la définition européenne ; elles sanctionnent par la force. Il existe un relativisme dans la définition du droit. Pour démontrer le relativisme, on prend l'histoire du droit à travers le temps.
Il existe deux catégories de définitions, d'abord l'idéalisme juridique. Le droit est l'expression pure de l'idée de justice. Deuxièmement, le positivisme juridique. Le droit est ce qui est posé (déclaré) par un chef ou les membres du groupe, indépendamment des valeurs ordonnées. La France est positiviste.
[...] La France est positiviste. Plan cours : Idéalisme juridique Tradition grec (Platon, Aristote) Pensée chrétienne (St Augustin, St Thomas D'Aquin) Droit naturel moderne (Grotius) Positivisme juridique Positivisme étatique Normativisme Idéalisme Tradition grecque Platon : restitution de son dialogue avec Socrate. Droit pour Platon : Assimilation de la société a un corps et le droit le préserve. Education phi de chacun et accès à la sagesse ce qui permet le comportement juste qui préservera la société. Vision Idéaliste. Aristote a fait la théorie du droit naturel classique dans son ouvrage Ethique a Nicomaque. [...]
[...] (Dire ce qui est bien et ne l'est pas). Philosophie morale d'Aristote : recherché du bien commun conditions pour le bien commun : Paix : Paix intérieur (entre les membres du groupe) et la paix extérieure (Pas de guerre). Instit : Intérieur : Police, Extérieur : Armée. Justice : def économique de la justice : Que lorsque chacun ne reçoit les biens qui lui sont dû. Bannir la vengeance. Nul ne peut faire justice lui- même. Instit : Juge Amitié : Bienveillance réciproque, attention à autrui. [...]
[...] Avec St il y a une confusion entre droit et religion. Idéalisme juridique épousant totalement les enseignements du christ St thomas d'Aquin remet en cause cette vision ds son livre somme théologique. L'idée du droit purement sacral est inadaptée à la vie médiévale. La loi évangélique gouverne la vie des fidèles mais ds la vie médiéval, les prescriptions sacrées sont inadaptées. Dans la recherche d'une loi idéale, St Thomas se base sur Aristote malgré l'inquisition oppressante. (Ce qui était une hérésie) Cette théorie était totalement pragmatique et désacralisée. [...]
[...] Le principe du droit n'est plus dans la nature ni dans la religion mais dans la volonté de l'homme. Autrement dit l'individualisme juridique 17e siècle. L'homme est la finalité du droit. Le droit a pour finalité de protéger l'homme. On passe d'un individualisme juridique à un humanisme juridique 18e siècle. Cela s'accompagne des droits de l'homme. Le 1er : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. II) Positivisme juridique Le droit positif est l'ensemble du droit posé sur un territoire à un moment donné. Pas de questionnement philosophique sur le droit, seul son application compte. [...]
[...] Le droit positiviste n'a aucune conception philosophique. Elle valide tous les totalitarismes et valide toute les théories niant toute idée de justice dans la notion du droit. Normativisme Normativisme Kelsenien : Mise en ordre du désordre juridique Ensemble des normes que l'on intègre dans la pyramide. (Faire pyramide) Pyramide représentative du droit : Norme fondamentale = constit Norme 1 Traité adopté par l'état + international Norme 2 Loi adopté parlement Norme 3 Décrets Validité d'une loi : Norme valable à condition qu'elle respecte l'ensemble des normes supérieurs à elle dans la pyramide. [...]
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