Institutions de la Grèce Antique. Paris X Nanterre
[...] Leur pouvoir de tutelle sur la royauté en fait des surveillants impitoyables. Sous Alexandre se développe une monarchie divine et autoritaire : la divinisation du souverain s'est nourrie et de la tradition grecque du héros et des conceptions orientales du pouvoir. Athènes Le souverain helléniste doit avoir des vertus personnelles en tant que roi : Invaincu, Bienfaiteur, Juste, Pieux, Bienveillant, le roi accorde la Salut et la Survie et distribue son Amitié. Dans la conception helléniste du pouvoir, la gloire du roi, son titre et sa richesse se méritent. [...]
[...] La présidence est confiée au collège des archontes entouré de la Boulè en son entier. L'ecclésia n'exerce aucune fonction juridictionnelle, elle procède à un simple vote de défiance politique L'ecclésia et la justice : l'eisangélie : en cas d'atteinte grave à la sûreté de l'Etat et en l'absence d'une loi réprimant spécialement l'acte incriminé, l'Héliée, incompétente, ne peut se prononcer. On revient alors à l'ecclésia, source de la loi, pour lui demander de qualifier le crime et éventuellement de le punir. [...]
[...] La source de la loi est dans le roi. Pouvoir législatif : Sparte Tous les citoyens participent à l'assemblée (apella). Elle désigne, choisis parmi les Egaux sans aucune condition de cens ou de naissance, les cinq éphores, magistrats annuels ; elle se prononce selon une procédure que l'on va retrouver, sur le choix des citoyens qui, parvenue au terme de leurs obligations militaires actives sont dignes d'entrer au Conseil des Anciens (Gérousia). L'apella : l'assemblée des citoyens, convoquée à dates fixes par les éphores, n'a pas le droit d'initiative : elle se prononce sur des projets mis en forme par la Gérousia et dont l'initiative appartient à ce conseil et aux éphores. [...]
[...] Dans la conviction que les crimes les plus grave contre la communauté civique ne peuvent entrer dans une stricte qualification légale et qu'ils ne peuvent relever de la compétence du juge ordinaire, les cités antiques confient l'instruction et le jugement du crime de lèse-Etat à l'organe législatif : saisie, l'assemblée du peuple légifère (en qualifiant le comportement et en l'incriminant) et juge à la fois. L'eisangélie poursuit l'acte que la loi n'a pas incriminé. Toutes les accusations engagées par eisangélie relevèrent d'une cour de l'Héliée. [...]
[...] En désignant les magistrats et en les révoquant ou contrôlant, l'ecclésia participe au gouvernement indirect de la Cité. Mais surtout, tant en politique étrangère ou pour les affaires intérieures, le gouvernement direct lui appartient. Unanimes, les Athéniens affirment que le règne souverain de la loi supérieure au peuple est un des principes de la démocratie. Tous les citoyens accèdent à l'assemblée, mais les archontes la réunit et y dirigent les débats. Le rôle du peuple est donc effacé à l'exception de la justice civile, compétence de l'Héliée. [...]
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