Grèce, Antiquité, Rome, institutions, histoire
C'est la cité qui va nous servir de fil conducteur, en effet l'invention de la cité par les Grecs est un élément capital dans l'histoire de l'humanité, on peut dire que les grecs ont fait preuve d'une très grande originalité, ils se sont distingués des autres civilisations antiques, par exemple celles qu'avaient connues l'Egypte ou le Proche Orient. La forme politique égyptienne et orientale est la monarchie divinisée, la monarchie à tendance absolutisme. Dans les traditions orientales et égyptiennes, le roi est au centre de la vie politique et son pouvoir a une base théocratique. Les seules limites apportées à son pouvoir sont des limites d'ordre religieux et parfois quelques limites coutumières. Dans ces traditions, ce roi qui bénéficie d'appui divin exerce sa domination sur un peuple de sujet et il n'exerce cette domination par l'intermédiaire d'administrateurs qui sont en principe ses délégués.
[...] Les aristocrates qui ont réussi au bout d'un certain temps à se débarrasser institutionnellement ud roi et de la famille qui les gouvernait, les aristocrates ne veulent pas que cela recommence. La logique profonde du régime aristocratique c'est d'avoir plusieurs magistratures et qu'il y ait une certaine rotation. on voit déjà deux caractéristiques, la pluralité et le caractère temporaire des magistratures. Section Les cadres institutionnels généraux de la période archaïque (début du 8ème s 6ème s av JC) On va étudier deux points: - la société politique archaïque. [...]
[...] I L'origine des institutions spartiates. Selon la tradition légendaire, la création des institutions spartiates était l'oeuvre d'un législateur prestigieux: Lycurgue mais le problème c'est qu'il n'a jamais existé, il était une figure légendaire. Selon la tradition historique et littéraire, Lycurgue aurait vécu au 8ème s et il aurait appartenu à l'une des grandes familles de Spartes et il avait fait un voyage lointain qui l'avait mené en Egypte et au retour de son voyage voit la cité en désordre et on le sollicite pour entreprendre des réformes et il s'en va à Delphe consulter les oracles d'Appollon et revient avec la 1ère constitution de Spartes: la Rhetra. [...]
[...] Réforme en matière institutionnelle avec la création par Solon d'un nouveau tribunal qui se nomme le tribunal de l'Héliée ; c'est une juridiction qui fonctionne sur des bases différentes. Cette nouvelle juridiction est une juridiction que l'on peut appelé populaire parce que c'est une émanation de l'ecclésia ouverte à tous. C'est une juridiction qui comprend 6000 personnes. Cette juridiction populaire va faire un peu contre poids à l'Aréopage d'où émanait plusieurs vieilles juridictions tout à fait archaïques. Solon avec ses réformes a essayé de tenir la balance égale entre les uns et les autres et la meilleure illustration : personne ne va être satisfait et les troubles vont reprendre. [...]
[...] C'est la prytanie qui exerce la présidence de la Boulée, lorsqu'il y a une session de l'ecclésia c'est la prytanie qui tient le bureau de l'assemblée. C'est la réforme la plus importante de Clisthène. Il va revoir le chiffre de toutes les magistratures pour qu'ils aient une base décimale, par exemple il fait 10 archontes au lieu de 9. On n'est pas dans la démocratie dans la réforme de Clisthène parce que l'accès aux principales magistratures est limité aux plus riches 1ères classes). C'est simplement avec les réformes ultérieures que l'on pourra parler de démocratie. Les réformes ultérieures. [...]
[...] Section 1 : Le début de la domination macédonienne : le règne de Philippe (359-336). I La Macédoine à l'avènement de Philippe. La Macédoine a été située aux confins du monde grec et aux yeux des grecs c'était une région bien peu civilisée parce que la Macédoine ignorait totalement le régime de la cité. Cette Macédoine connaissait une monarchie archaïque, héréditaire qui se transmettait en principe au fils ainé et c'était une monarchie qui avait un caractère personnel et militaire. [...]
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