Histoire, institutions, droit, société, laïque, religieuse, romain
Constantin est face à son rival Maxence. Il a la vision du symbole du Christ. En 312, il devient donc victorieux. En 313, édit de tolérance. En 324, il fait condamner le culte d'Apollon. Il interdit aux magistrats de sacrifier aux dieux païens. Il supprime le culte impérial. Les trésors des temples sont récupérés par l'État. Après Constantin, on à l'édit de Thessalonique: le christianisme devient la religion officielle de l'État. Reconnue en 382 par un 2ème édit de Milan qui est contre les dieux romains. Interdiction en 391 d'aller dans les temples païens.
[...] Les latinfundias sont des grandes propriétés avec des terres pour le propriétaire. Il possède une ville, une indominicatoum. Il y a des terres qui sont réparties entre les tenanciers. Sur le plan économique, les grandes propriétés sont confiées à des intendants. Le domaine agricole comprend 2 parties : la vaste villa du propriétaire et les terres réservées et exploitées en faire valoir direct. Les humiliores (les minores) 1. La plèbe urbaine. C'est la quasi-totalité du peuple romain. Il y a une diversification sociale. [...]
[...] - De 530 à 533 c'est la rédaction du digeste, les pantectes Le digeste est une complication de la littérature juridique classique il contient 1500 livres. La rédaction des institutes: c'est un manuel pour la jeunesse désireuse de s'instruire. - 533-534 rédaction d'un codex. C'est un recueil de texte. Novell: recueil de constitution postérieur à 582. Ce code est enseigné en Orient, promulgué en Orient et ne sera découvert et enseigné en Occident qu'à partir du 12ème. Ce code est le fondement de notre droit privé positif. [...]
[...] L'origine des esclaves La naissance, la captivité mais aussi la déchéance, c'est quand un citoyen romain perd sa qualité de citoyen. L'exposition, c'est l'abandon par la famille d'un enfant en dehors des murs de la ville. Le statut de l'esclave au bas empire Il passe d'une chose à une personne, cela sous diverses influences. Il suit une évolution normale de la société. Il y a eu l'influence du stoïcisme (philosophie de l'harmonie, de l'équilibre) et de la religion chrétienne. L'esclave est passé d'une incapacité totale à une personnalité juridique. [...]
[...] Ce droit impérial ne supprime pas obligatoirement le droit antérieur. L'ensemble de ce droit romain répond à un concept de droit fondé sur la fides confiance et bonne foi du contracter il est fondé sur léuitas c'est l'équité (l'équilibre), sur honestas (honnêteté) et le bonum (le bien). Jus est ars boni et aequi le droit c'est l'art du bien et de l'équitable. Les codes Le code théodosien L'œuvre de Théodose se fait en deux temps: Elle passe par la loi des citations date de 426. [...]
[...] Ils sont soumis à la correction du maître, les corvées. Ils ont une impossibilité de plaider contre le maître, de modifier la culture et de ce marier hors de sa condition (il ne peut épouser quelqu'un de libre) et ne peut se marier hors de sa propriété sans l'accord du maître (cf. Moyen-âge Le fort mariage). C'est le coté défavorable Les barbares admis à entrer dans l'empire. Les barbares sont admis à demeurer dans l'empire par accord impérial. Certains doivent faire partie des légions. [...]
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